X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
La Matinale du jeudi 21 janvier 🎙💊
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du Jeudi 21 Janvier 2021
ÉCOUTER
Interviews
Invité : Emmanuel Le Poul, pharmacien adjoint et chroniqueur Pharmaradio
ÉCOUTER
Focus
Focus
ÉCOUTER
PharmaNews
Les Pharmanews de Raphaëlle Bartet
ÉCOUTER
Business Review
Business Review de Jean-Yves Mairé
ÉCOUTER
Mieux-Etre
Mieux-Etre de Sonya Mellah
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Le déroulement de la vaccination contre la Covid-19 dans les Ehpads | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 28/12/2020

Le déroulement de la vaccination contre la Covid-19 dans les Ehpads

La vaccination contre la Covid-19 a débuté en France ce dimanche 27 décembre 2020 dans les Ehpads. Le ministère de la Santé a précisé les protocoles concernant notamment le suivi post-vaccination.

 

C'est parti ! Dimanche 27 décembre 2020, les premières injections du vaccin contre la Covid-19 ont été réalisées. Quelques jours seulement après l'acceptation du vaccin de Pfizer-BioNTech par l'EMA et la HAS. Les détails concernant le protocole de vaccination pour les professionnels de santé et les différents acteurs de la chaîne de vaccination ont été annoncées dans un guide publié par le Ministère de la Santé.

Écouter aussi : Les défis de la logistique des vaccins anti-Covid, avec Samy Layouni de Minute Pharma

 

Une équipe médicale systématiquement présente

 

Plusieurs médias comme les Echos ont pu le consulter et voici les grandes lignes qui en ressortent. Lors de la livraisons des doses de vaccins dans les établissements, les professionnels de santé auront un délai de 3 jours pour administrer les doses, en respectant les conditions de conservation particulières du vaccin de Pfizer-BioNTech (-80 degrés).

Lors de l'injection du vaccin, une équipe médicale doit être systématiquement présente, en observant notamment une " check-list " préalable à l'injection. La présence d'un ou plusieurs infirmiers diplomés d'État est recommandé.

Lire aussi : L'Europe précise sa stratégie vaccinale

 

Un suivi post-vaccination " Vaccin Covid "

L'accent est également mis sur le suivi du patient. Dès le 4 janvier 2020, le système d'information " Vaccin COVID " sera disponible et permettra de recueillir toutes les données d'informations sur un patient (identité, nom et numéro de lot du vaccin injecté, date et heure de l'injection, coordonnées du professionnel vaccinateur).

Si la vaccination a débuté ce dimanche 27 décembre 2020, elle sera cependant très minime. Le véritable début de la campagne de vaccination à plus large échelle devrait débuter au début de l'année 2021. Pour le moment, les pharmacies interviennent uniquement dans la réception des doses de vaccins et la dispensation des vaccins vers les Ehpads.

 

Écouter aussi : Les arguments du Professeur Richard Villet pour la vaccination contre la Covid-19

 

(Source : Les Echos)

Lilian Bordron

 

 

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires à la rédaction.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR