X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
La Matinale du vendredi 10 juillet 🎙💊
Flash Info Pharma
EDITION SPECIALE SAMEDI 11 JUILLET 2020 18h
ÉCOUTER
PharmaNews
La FSPF revient sur la sérialisation et Lafayette fait le bilan de son premier semestre 2020
ÉCOUTER
Business Review
L’aducanab sort de l’oubli
ÉCOUTER
Minute Juridique
Reprise de la délivrance normale du paracétamol en officine
ÉCOUTER
Innovation
Personnalité de la semaine : Anaïs Person
ÉCOUTER
Interviews
Un nouveau président pour l'ANEPF !
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Le confinement bénéfique pour la santé des français ! | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 08/06/2020

Le confinement bénéfique pour la santé des français !

Contrairement aux idées reçues, le confinement aurait eu un effet positif sur les habitudes santé des français ! C’est en tout cas les enseignements d’un baromètre réalisé par Odoxa pour la FG2A, la Chaire santé de Sciences Po, le Figaro Santé et France Info. 

 

Selon cette étude , les 51 jours de confinement ont été « extrémement bénéfiques » sur la plupart des mauvaises pratiques des Français. Ainsi, ils ont été mois nombreux à boire, à fumer, et à manger gras ou sucré.

La chute la plus importante est à mettre au crédit de la consommation d’alcool régulière ou occasionnelle, -6 points en deux mois. Activité sociale par excellence, la fermeture des bars et des restaurants, ainsi que l’interdiction des rassemblements, pourrait expliquer cette diminution du nombre de consommateurs.

La tendance est identique chez les consommateurs de produits gras (-3 points) et sucrés (-5 points) ainsi que chez les fumeurs (-4 points).

En revanche, le nombre de consommateurs de cannabis et d’anxiolytiques n’a pas évolué sensiblement.

Plus surprenant, la part des Français déclarant faire du sport  « régulièrement » ou de « temps en temps » n’a pas été affectée par le confinement. La multiplication des cours de sport en ligne, accessibles à tous, a sans doute permis à deux Français sur trois de maintenir la pratique d’une activité physique pendant le confinement.

 

La France championne d’Europe de la malbouffe !

« Si moins de Français ont eu de «mauvais comportements» de santé pendant le confinement, «ceux qui ont échappé à cette règle vertueuse ont pu nettement «déraper» durant cette période exceptionnelle » révèle le sondage Odoxa.  Plus d’un français sur 3 a pris du poids pendant le confinement, en moyenne 3,2 kilos en plus, et 1 français sur 5 a pris plus de 5 kilos !

L’étude révèle également que chaque pays a sa spécificité en termes de mauvaises pratiques. Ainsi, la France est le leader européen en matière de consommation de produits gras et sucrés, la Grande-Bretagne de l’alcool et l’Espagne de tabac.

 

Des effets à long terme ?

Le confinement a permis à une majorité des Français d’améliorer leur comportement et le déconfinement ne devrait pas trop perturber cette tendance. Ainsi 8 Français sur 10 ont l’intention de faire davantage attention à leur santé en évitant les comportements à risque. «Même si, pour certains, ce pronostic rejoint le souhait voire le vœu pieux, il est tout de même bien probable que cette cruelle expérience collective aboutisse à un «mieux vivre» pour l’immense majorité des Français et des Européens» conclut Gaël Sliman, cofondateur et président de l’institut Odoxa.

Valentin Flamant

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires à la rédaction.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR