La vaccination par les pharmaciens.
L’élargissement des compétences vaccinales du pharmacien d’officine a fait l’objet d’un décret et de deux arrêtés. En plus de la grippe, l’officinal formé est autorisé à injecter les vaccins contre 14 autres maladies, sur ordonnance médicale. Cependant, la prescription est exclue à ce jour.
Un décret et deux arrêtés, paru le 23 avril au Journal Officiel, prévoient l’élargissement des compétences vaccinales des pharmaciens d’officine, introduisant 14 nouvelles pathologies pour lesquelles la vaccination à l’officine est autorisée (en plus de la grippe saisonnière) : diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, papillomavirus humains, infections invasives à pneumocoque, hépatites A et B, méningocoques des sérogroupes A, B, C, Y et W et la rage.
Injection oui, prescription non
En pratique, les pharmaciens peuvent injecter les vaccins, seuls ou associés, contre ces maladies, mais ne peuvent pas encore les prescrire. Des textes réglementaires sont à l’étude pour étendre la prescription des vaccins à la profession. A ce jour, seuls les vaccins non soumis à prescription médicale obligatoire peuvent être injectés par le pharmacien sans présentation d’une ordonnance. Dans ce cas, ni l’acte d’injection ni le vaccin ne sont remboursables. De plus, la réglementation limite la vaccination à l’officine aux personnes âgées de plus de 16 ans, en tenant compte des recommandations vaccinales.
Pas de facturation avant octobre
Seuls les pharmaciens formés à la vaccination peuvent vacciner ; l’officine doit répondre à des conditions techniques particulières. La facturation à l’Assurance maladie en vue d’une prise en charge des injections sera applicable à compter de début octobre, à hauteur de 7,50€ l’acte de vaccination.
Sources :
http://www.fspf.fr/fspf-services/breves/vaccination-officine-nouveautes