X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
La Matinale du jeudi 18 août 🎙💊
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du Jeudi 18 Aout 2022
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
La vaccination par les pharmaciens. | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 06/05/2022

La vaccination par les pharmaciens.

L’élargissement des compétences vaccinales du pharmacien d’officine a fait l’objet d’un décret et de deux arrêtés. En plus de la grippe, l’officinal formé est autorisé à injecter les vaccins contre 14 autres maladies, sur ordonnance médicale. Cependant, la prescription est exclue à ce jour.  

Un décret et deux arrêtés, paru le 23 avril au Journal Officiel, prévoient l’élargissement des compétences vaccinales des pharmaciens d’officine, introduisant 14 nouvelles pathologies pour lesquelles la vaccination à l’officine est autorisée (en plus de la grippe saisonnière) : diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, papillomavirus humains, infections invasives à pneumocoque, hépatites A et B, méningocoques des sérogroupes A, B, C, Y et W et la rage. 

Injection oui, prescription non

En pratique, les pharmaciens peuvent injecter les vaccins, seuls ou associés, contre ces maladies, mais ne peuvent pas encore les prescrire. Des textes réglementaires sont à l’étude pour étendre la prescription des vaccins à la profession. A ce jour, seuls les vaccins non soumis à prescription médicale obligatoire peuvent être injectés par le pharmacien sans présentation d’une ordonnance. Dans ce cas, ni l’acte d’injection ni le vaccin ne sont remboursables. De plus, la réglementation limite la vaccination à l’officine aux personnes âgées de plus de 16 ans, en tenant compte des recommandations vaccinales. 

Pas de facturation avant octobre

Seuls les pharmaciens formés à la vaccination peuvent vacciner ; l’officine doit répondre à des conditions techniques particulières. La facturation à l’Assurance maladie en vue d’une prise en charge des injections sera applicable à compter de début octobre, à hauteur de 7,50€ l’acte de vaccination. 

 

Sources : 

http://www.fspf.fr/fspf-services/breves/vaccination-officine-nouveautes

http://www.ordre.pharmacien.fr/Communications/Les-actualites/Extension-des-competences-des-pharmaciens-d-officine

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires à la rédaction.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR