X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
La Matinale du lundi 27 janvier 🎙💊
PharmaNews
Lundi 27 Janvier
ÉCOUTER
Innovation
Sana Health
ÉCOUTER
Focus
Reportage - Raphaelle Bartet
ÉCOUTER
Business Review
Vendredi 24 Janvier
ÉCOUTER
Minute Juridique
Pharmacien d'Officine et distribution en gros
ÉCOUTER
Interviews
Pascal Fontaine - Directeur commercial de Pharmacie Lafayette - Invite
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
La SFSPO, nouvel acteur dans le paysage sanitaire | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 28/08/2018

La SFSPO, nouvel acteur dans le paysage sanitaire

 

La France compte plusieurs dizaines de sociétés savantes, représentant divers secteurs médicaux : médecine générale, urologie, douleur, gastro-entérologie... Ces associations d'experts dans un domaine précis constituent un repère pour les professionnels concernés et un interlocuteur privilégié pour les autorités de santé. Il faudra désormais compter sur une société savante officinale, la SFSPO (société française des sciences pharmaceutiques officinales). Sa mission ? valoriser la place du pharmacien de ville et de son équipe dans le parcours de soin des patients. 

 

Les autres sociétés savantes voient dans la SFSPO l'interlocuteur qui leur manquait pour établir des recommandations de qualité dans la prise en charge des patients. « La douleur est un des motifs majeurs de fréquentation de l'officine. D'un côté, certains patients consomment trop d'antalgiques, d'autres pas assez. Et c'est à l'officine qu'on identifie ces différents profils. Il est essentiel d'élaborer des recommandations propres à l'officine en s'appuyant sur les références existantes », souligne ainsi le Pr Serge Perrot, président de la SFETD (société française d'étude et de traitement de la douleur). 

 

Complémentaire

 

Béatrice Clairaz-Mahiou, titulaire à Chatenay Malabry et élue URPS, est aujourd'hui co-présidente de la SFSPO, aux côté de Thierry Barthelmé (président d'honneur de l'UTIP). « La SFSPO est complémentaire des structures professionnelles existantes, les syndicats ou l'Ordre des Pharmaciens. Leur mission est de défendre les intérêts de la profession d'un point de vue déonotologique, éthique et économique ; notre mission est d'émettre des recommandations pour une prise en charge officinale coordonnée et de qualité ». 

 

Trois commissions

 

Pour atteindre ses objectifs, la SFSPO s'est dotée de trois commissions. « Exercice officinal » s'attache à valoriser le savoir-faire des pharmaciens en termes de prise en charge, avec à la clé des recommandations validées et partagées. « Communication » vise à mettre en avant les initiatives de pharmaciens, en les aidant à publier des articles ou à réaliser des posters de présentation. Enfin, « Exercice coordonné » doit mettre en place les outils et les actions nécessaires pour développer les synergies interprofessionnelles. Un des premiers axes sur lequel la SFSPO souhaite apporter son expertise concerne le premier recours. Les travaux seront menés avec le SFMG (syndicat français de médecine générale) et les urgentistes. 

David Paitraud

 

Quelques informations pratiques : 

Adhésion pharmacien : 80 euros

Adhésion Préparateur : 30 euros

Adhésion étudiant en 6ème année : offert

Bulletin d'adhésion à télécharger sur www.sfspo.org

Premier rendez-vous : congrès SPOT Pharma les 9 et 10 décembre

 

 

 

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires aux animateurs.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR