X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
La Matinale du vendredi 10 juillet 🎙💊
Flash Info Pharma
EDITION SPECIALE SAMEDI 11 JUILLET 2020 18h
ÉCOUTER
PharmaNews
La FSPF revient sur la sérialisation et Lafayette fait le bilan de son premier semestre 2020
ÉCOUTER
Business Review
L’aducanab sort de l’oubli
ÉCOUTER
Minute Juridique
Reprise de la délivrance normale du paracétamol en officine
ÉCOUTER
Innovation
Personnalité de la semaine : Anaïs Person
ÉCOUTER
Interviews
Un nouveau président pour l'ANEPF !
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
La réforme 100% santé continue à se déployer | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 29/04/2020

La réforme 100% santé continue à se déployer

Ce matin, la ministre des Solidarités et de la Santé a lancé la deuxième étape du 100% santé. La réforme qui a démarré en 2019 vise à améliorer la prise en charge du parcours de soin des français.

L’année 2020 approche à grand pas alors qu’Agnès Buzyn vient d’annoncer qu’elle allait élargir les mesures de son plan 100% santé. La réforme avait démarré en 2019 au bénéfice de la santé de tous. Son premier volet consistait à baisser le reste à charge par aide auditive de 200€ en moyenne et des nouvelles mesures qui ont permis d’améliorer l’accès aux soins dentaires. Cela s’applique à tous les français bénéficiant d’une complémentaire santé responsable ou de la complémentaire santé solidaire (fusion de la couverture Maladie Universelle Complémentaire et l’ACS). Mais Agnès Buzyn ne s’arrête pas en si bon chemin, si bien que le 1er janvier va voir s’élargir la réforme 100% santé.

 

Un remboursement complet des lunettes et des actes dentaires les plus courants

C’est officiel, l’offre 100% santé optique va entrer en vigueur mercredi, en conséquence de quoi changer de lunettes sur prescription médicale sera remboursé en totalité. Ainsi, tous les opticiens vont être dans l’obligation de proposer un devis au patient comportant au minimum un équipement 100% santé. Bien évidemment, ce dernier sera libre de choisir la monture qui lui convient et son équipement lui sera remboursé, dans les conditions prévues par son contrat d’assurance complémentaire, dans la limite de 100€ pour sa monture.

Chez le dentiste, les règles vont aussi changer. Consciente des tarifs souvent très élevés qu’impliquent les soins dentaires, la ministre des Solidarités et de la Santé a voulu se concentrer sur les prothèses dentaires, c’est-à-dire les couronnes, les bridges et les dentiers. Ainsi, à partir de mercredi 1er janvier 2020, tous les chirurgiens-dentistes seront dans l’obligation de proposer à leur patientèle un devis qui mentionne un plan de traitement 100% santé lorsqu’il est applicable, avec des paniers aux tarifs maîtrisés et libres. Ce mercredi le remboursement s’appliquera à huit prothèses dites « fixes », puis cela devrait s’étendre à 50 autres d’ici le 1er janvier 2021 comme l’a annoncé la ministre.

 

Une nouvelle aide auditive

Si les premières mesures prises par Agnès Buzyn avaient accordées 200 euros en moyenne de diminution au reste à charge par aide auditive, la ministre voulu tendre davantage la corde. C’est ainsi que le 1er janvier 2020 verra le remboursement des aides auditives augmenter de 250 euros en moyenne par oreille sur les appareils 100% santé.

Là encore le fonctionnement sera le même entre professionnel et patient avec la présentation d’un devis comportant une offre 100% santé pour chaque oreille appareillée.

 

 

Corentin Nadjar-Leguy

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires à la rédaction.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR