X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
La Matinale du jeudi 29 octobre 🎙💊
Interviews
Invité : Alain Marcillac, référent Sécurité au Conseil National de l'Ordre des Pharmaciens
ÉCOUTER
Focus
Focus
ÉCOUTER
PharmaNews
Les Pharmanews de Raphaëlle Bartet
ÉCOUTER
Pratique officinale
Pratique officinale de Jean-Michel Mrozovski
ÉCOUTER
Mieux-Etre
Mieux-Etre de Sonya Mellah
ÉCOUTER
Innovation
Innovation de Nicolas Latour
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
La maladie d'Alzheimer très présente dans le quotidien des Français | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 22/09/2020

La maladie d'Alzheimer très présente dans le quotidien des Français

A l’occasion de la journée Mondiale Alzheimer le lundi 21 septembre 2020, la fondation Médéric Alzheimer a publié son 3e baromètre consacré au regard des français sur la pathologie d’Alzheimer. 

C'est ce lundi 21 septembre que se tenait la journée mondiale Alzheimer. La fondation Médéric Alzheimer a profité de ce jour pour publier son 3e baromètre consacré à la “ perte d’autonomie, maladie d’Alzheimer, Aidance : qu’en disent les Français ? “, en collaboration avec Malakoff Humanis. L’étude, menée par Kantar Public, a été réalisée auprès de 6000 Français âgés de 40 à 79 ans. 

 

Une bonne connaissance de la maladie, pas de sa prise en charge

 

Selon l’étude, 1 Français sur 3 (28%) pense être potentiellement concerné par la maladie à partir de 80 ans. Ce constat est peut-être lié au fait que la maladie d’Alzheimer fait partie du quotidien de nombreux Français, directement ou non : 1 Français sur 2 connaît une personne dans son entourage atteinte par la maladie. 

 

Écouter aussi : Les dossiers de la santé - Que faire face à la maladie d'Alzheimer ?

 

Enfin, même si les Français semblent bien connaître la maladie d’Alzheimer, les modalités de prises en charge restent encore floues. Par exemple, 67% des Français ne savent pas que le diagnostic de la maladie d’Alzheimer n’est jamais sûr à 100%. Il y a aussi une méconnaissance sur le travail des aidants, comme l’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie) qui peut permettre de rémunérer un proche aidant. Pour rappel, 1,2 millions de personnes étaient atteintes de la maladie d’Alzheimer en France en 2019.

Lilian Bordron

 

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires à la rédaction.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR