X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
La Matinale du mardi 29 novembre 🎙💊
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du Mardi 29 Novembre 2022
ÉCOUTER
La Minute Formation de Christine Caminade
La Minute de l'UnoFormation
ÉCOUTER
La Minute HAD de Naima Baziou
La Minute HAD
ÉCOUTER
Innovation de Nicolas Latour
Innovation
ÉCOUTER
Pratique officinale de Jean Michel Mrozovski
Pratique officinale
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
La HAS favorable à la vaccination des enfants par les pharmaciens, sous conditions | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 04/07/2022

La HAS favorable à la vaccination des enfants par les pharmaciens, sous conditions

Afin de faciliter le parcours vaccinal, la HAS est favorable à l’élargissement de la vaccination par les pharmaciens pour les enfants et les adolescents de 2 à 15 ans. 

Après s’être prononcée en faveur de l’extension des compétences vaccinales des pharmaciens (prescription et administration) pour les personnes de plus de 16 ans en janvier dernier, la Haute Autorité de santé (HAS) étend cette recommandation aux enfants et adolescents de moins de 16 ans. 

Plus précisément, pour la population pédiatrique de 2 à 15 ans, la HAS recommande d’autoriser la prescription et l’administration des vaccins (rappel et rattrapage) par les pharmaciens (ainsi que les infirmiers et les sages-femmes). Cette recommandation concerne les vaccins inscrits au calendrier vaccinal (BCG, diphtérie, tétanos, poliomyélite, Haemophilus, hépatite B, coqueluche, pneumocoque, méningocoque, ROR, papillomavirus, varicelle, grippe). Comme pour les adultes, cet élargissement exclut la prescription et l’administration des vaccins vivants chez les enfants immunodéprimés.

Pour la HAS, cette extension vaccinale concernant les pharmaciens doit être conditionnée par le suivi d’une formation certifiante. En plus de la formation, la HAS recommande le renforcement de la traçabilité de la vaccination tant pour la prescription que l’administration, en s’appuyant sur le dossier médical partagé (Mon espace santé). 

 

Sources : (communiqué de presse de la HAS) https://www.has-sante.fr/jcms/p_3349250/fr/avis-favorable-a-un-elargissement-des-competences-vaccinales-chez-les-enfants

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires à la rédaction.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR