X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
La Matinale du jeudi 29 octobre 🎙💊
Interviews
Invité : Alain Marcillac, référent Sécurité au Conseil National de l'Ordre des Pharmaciens
ÉCOUTER
Focus
Focus
ÉCOUTER
PharmaNews
Les Pharmanews de Raphaëlle Bartet
ÉCOUTER
Pratique officinale
Pratique officinale de Jean-Michel Mrozovski
ÉCOUTER
Mieux-Etre
Mieux-Etre de Sonya Mellah
ÉCOUTER
Innovation
Innovation de Nicolas Latour
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
La HAS donne quelques précisions sur les tests antigéniques | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 12/10/2020

La HAS donne quelques précisions sur les tests antigéniques

Après s'être prononcée favorablement fin septembre sur l'utilisation des tests antigéniques, la HAS (Haute Autorité de Santé) rend un avis sur l'intérêt stratégique de ces tests dans la détection du coronavirus.

 

Dans un communiqué paru vendredi 09 octobre 2020, la HAS (Haute Autorité de Santé) a donné des précisions supplémentaires sur les capacités des tests antigéniques à jouer un rôle dans le dépistage de la Covid-19. Fin septembre, la HAS avait rendu un avis favorable sur l'utilisation des tests antigéniques sur prélévement nasopharyngé chez les personnes symptomatiques.

 

Lire aussi : Feu vert pour les tests antigéniques à la pharmacie !

 

Depuis le début du mois de septembre 2020, la pandémie de la Covid-19 a repris de l'ampleur en France. Le test RT-PCR reste la référence dans le dépistage du coronavirus mais la possibilité de tester le plus grand nombre de personnes devient primordiale. La HAS a défini trois situations lors desquelles on peut avoir recourt aux tests antigéniques.

 

Trois situations cliniques distinguées

 

La HAS a défini trois situations lors desquelles le recours aux tests antigéniques est une bonne stratégie dans la détection du virus :

- Pour les personnes ayant des symptômes et si le test RT-PCR ne peut pas être obtenu dans un délai de 48 heures, il est recommandé de faire un test antigénique dans les 4 jours suivants l'apparition des symptômes.

- Pour les personnes sans symptôme et n'ayant pas été cas contact afin d'éviter la création de clusters éventuels.

- Pour les personnes-contacts sans symptôme identifiées isolément ou au sein d'un cluster.

 

La HAS (Haute Autorité de Santé) devrait se prononcer en fin de semaine sur les tests multiplex, c'est-à-dire ceux visant à l'identification de différnets virus dans un même temps (SARS-CoV-2, grippe, virus saisonniers).

 

Lilian Bordron 

 

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires à la rédaction.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR