X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
La Matinale du mercredi 28 juillet 🎙💊
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du Mercredi 28 Juillet 2021
ÉCOUTER
Mieux-Etre
Mieux-Etre de Sonya Mellah
ÉCOUTER
Innovation
Innovation de Nicolas Latour
ÉCOUTER
Quoi de neuf ?
Quoi de neuf de Victoria Cohen
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
La dispensation protocolisée avance avec deux pathologies | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 14/05/2021

La dispensation protocolisée avance avec deux pathologies

Un arrêté paru au Journal Officiel ce mai 2021 va permettre au pharmacien de dispenser des médicaments à prescription médicale obligatoire dans le cadre d'un exercice coordonnée.

 

La pratique officinale évolue. Amenée à se généraliser dans les années à venir dans le cadre de la loi relative à l'organisation et à la transformation du système de santé, la dispensation protocolisée avance dans le cadre d'un exercice coordonnée. Suite à l'arrêté paru au Journal Officiel le 5 mai 2021, les pharmaciens vont pouvoir prescrire des médicaments via la dispensation protocolisée.

Écouter aussi : [Invité] Une nouvelle étape pour la dispensation protocolisée avec Gilles Bonnefond, président de l'USPO

 

Une avancée protocolisée

Les pharmaciens vont d'abord pouvoir prescrire de la fosfomyscine trométamol et du pivmécillinam (PO) qui seront réservés aux femmes de 16 à 65 ans présentant une pollakiurie et des brûlures mictionnelles non fébriles. En cas d'oginopathie, plusieurs autres médicaments pourront être prescrits per os par le pharmacien à des patients âgés de 6 à 45 ans :

  • amoxicilline
  • céfuroxime-axetil
  • céfpodoxime-proxétil
  • azithromycine
  • céfotiam hexétil
  • clarithromycine
  • josamycine

Cet acte de dispensation s'inscrit bien sûr dans un exercice coordonné au sein d'une équipe de soins primaires, d'une maison ou d'un centre de santé ou d'une communauté professionnelle territoriale de santé.

Lire aussi : Une enquête pour évaluer le trafic de médicaments dans les rues

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires à la rédaction.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR