X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
La Matinale du lundi 26 septembre 🎙💊
Emission spéciale
Nouveau sur Pharmaradio : Sanofi Santé Grand Public donne rendez-vous chaque semaine aux équipes officinales. Vincent Cotard Président de Sanofi Santé Grand Public France veut valoriser le lien avec les équipes officinales.
ÉCOUTER
Pharmanews de Stephane De Vendeuvre
Les Pharmanews de Gilles Brault-Scaillet
ÉCOUTER
La Minute Formation de Christine Caminade
LaMinuteFormation
ÉCOUTER
Innovation de Nicolas Latour
Innovation de Nicolas Latour
ÉCOUTER
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du Lundi 26 Septembre 2022
ÉCOUTER
Focus
FocusPod
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
L'essentiel de l'actualité de la semaine du 5 septembre 2022 | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 10/09/2022

L'essentiel de l'actualité de la semaine du 5 septembre 2022

L'essentiel de l'actualité de la semaine

Suspension des AMM des sirop de pholcodine : la prescription et la délivrance de ces antitussifs est désormais interdite en France. Cette décision a été motivée par l’association entre la pholcodine et des allergies graves aux curares, dans le cadre d’anesthésie générale. En parallèle de la suspension d’AMM, les stocks de ces sirops ont fait l’objet d’un rappel jeudi : BIOCALYPTOL et BIOCALYPTOL SANS SUCRE, DIMETANE sans sucre, et PHOLCODINE BIOGARAN. Seuls les spécialités BROCALENE ne sont pas listées dans l’alerte de l’ANSM mais leur AMM a bien été suspendue également. 

L’actualité COVID : les données de santé publique France au 9 septembre montrent un ralentissement persistant mais moins marqué de la circulation du SARS CoV 2, avec en moyenne plus de 16 000 nouveaux cas par jour. 

Rentrée scolaire et asthme : une hausse des passages aux urgences pour un asthme chez les moins de 15 ans a été enregistrée à l’issue de cette première semaine d’école en métropole et dans les départements d’Amérique. 

Anticiper un placement sous TFR : l’USPO demande aux pharmaciens de renforcer la substitution sur 11 médicaments, dont ABSTRAL, DEPAKOTE, EXJADE ou TWYNSTA : le syndicat souhaite anticiper des baisses tarifaires ou un placement sous TFR de ces médicaments, si les résultats de substitution ne sont pas au rendez-vous. 

Elections ordinales : Des élections ordinales partielles auront lieu en métropole et dans les départements d’Outremer, afin de pourvoir les postes restés vacants à l’issue des précédentes élections. Les candidatures sont à déposer à partir de mardi prochain 13 septembre, et jusqu’au jeudi 29 septembre. Le scrutin se déroulera du mercredi 2 au mardi 15 novembre 2022 par vote électronique.

 

Et lundi retrouvez toute l'équipe de notre matinale Good Morning Pharmacies. 

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires à la rédaction.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR