L'essentiel de l'actualité de la semaine du 5 septembre 2022
L'essentiel de l'actualité de la semaine
Suspension des AMM des sirop de pholcodine : la prescription et la délivrance de ces antitussifs est désormais interdite en France. Cette décision a été motivée par l’association entre la pholcodine et des allergies graves aux curares, dans le cadre d’anesthésie générale. En parallèle de la suspension d’AMM, les stocks de ces sirops ont fait l’objet d’un rappel jeudi : BIOCALYPTOL et BIOCALYPTOL SANS SUCRE, DIMETANE sans sucre, et PHOLCODINE BIOGARAN. Seuls les spécialités BROCALENE ne sont pas listées dans l’alerte de l’ANSM mais leur AMM a bien été suspendue également.
L’actualité COVID : les données de santé publique France au 9 septembre montrent un ralentissement persistant mais moins marqué de la circulation du SARS CoV 2, avec en moyenne plus de 16 000 nouveaux cas par jour.
Rentrée scolaire et asthme : une hausse des passages aux urgences pour un asthme chez les moins de 15 ans a été enregistrée à l’issue de cette première semaine d’école en métropole et dans les départements d’Amérique.
Anticiper un placement sous TFR : l’USPO demande aux pharmaciens de renforcer la substitution sur 11 médicaments, dont ABSTRAL, DEPAKOTE, EXJADE ou TWYNSTA : le syndicat souhaite anticiper des baisses tarifaires ou un placement sous TFR de ces médicaments, si les résultats de substitution ne sont pas au rendez-vous.
Elections ordinales : Des élections ordinales partielles auront lieu en métropole et dans les départements d’Outremer, afin de pourvoir les postes restés vacants à l’issue des précédentes élections. Les candidatures sont à déposer à partir de mardi prochain 13 septembre, et jusqu’au jeudi 29 septembre. Le scrutin se déroulera du mercredi 2 au mardi 15 novembre 2022 par vote électronique.
Et lundi retrouvez toute l'équipe de notre matinale Good Morning Pharmacies.