X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
La Matinale du lundi 26 septembre 🎙💊
Emission spéciale
Nouveau sur Pharmaradio : Sanofi Santé Grand Public donne rendez-vous chaque semaine aux équipes officinales. Vincent Cotard Président de Sanofi Santé Grand Public France veut valoriser le lien avec les équipes officinales.
ÉCOUTER
Pharmanews de Stephane De Vendeuvre
Les Pharmanews de Gilles Brault-Scaillet
ÉCOUTER
La Minute Formation de Christine Caminade
LaMinuteFormation
ÉCOUTER
Innovation de Nicolas Latour
Innovation de Nicolas Latour
ÉCOUTER
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du Lundi 26 Septembre 2022
ÉCOUTER
Focus
FocusPod
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
L'essentiel de l'actualité de la semaine du 12 septembre 2022 | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 18/09/2022

L'essentiel de l'actualité de la semaine du 12 septembre 2022

L'essentiel de l'actualité de la semaine

Déclarer les usages détournés des agonistes du GLP1 (VICTOZA, OZEMPIC…) : Des situations d’usage détourné de liraglutide et de sémaglutide ont été rapportés à plusieurs reprises, chez des personnes souhaitant perdre du poids. L’usage détourné de cette classe thérapeutique indiquée dans le diabète permet de bénéficier du remboursement de ces spécialités. En effet, la spécialité de liraglutide SAXENDA qui a une AMM dans le contrôle du poids chez des patients obèses ou en surpoids n’est pas remboursable. Le centre de pharmacovigilance de Montpellier est plus spécifiquement en charge de ce dossier : il invite les pharmaciens d’officine à signaler auprès de leur CRPV (centre régional de pharmacovigilance) de référence tous les cas avérés ou suspectés de mésusage ou d’usage détourné du liraglutide ou de sémaglutide. 

L’actualité covid : les indicateurs repartent à la hausse après 8 semaines de baisse. En semaine 36, l’incidence est remontée à 186 cas pour 100 000 habitants, soit une hausse de 12 %, avec une prédominance des cas chez les moins de 20 ans. Le sous-variant Omicron BA5 reste dominant. 

Délivrance gratuite d’autotests : la FSPF confirme que la dispensation gratuite des autotests Covid au personnel de l’éducation nationale est toujours en vigueur, sous réserve de présenter une attestation nominative de l’employeur. 

PAXLOVID en France : attention aux interactions : L’ANSM et l’assurance maladie ont publié cette semaine les résultats d’une étude épidémiologique EPIPHARE : cette étude permet de mieux connaître les profils des patients qui ont reçu l’antiviral Paxlovid au cours du premier semestre 2022, soit 12 000 patients à risque de forme grave. La délivrance a été majoritairement réalisée en officine. Parmi les points marquants, les auteurs relèvent des cas de délivrance de Paxlovid malgré une contre-indication, notamment chez des patients traités par bisoprolol et par simvastatine. 

Vaccination contre la grippe saisonnière

La vaccination contre la grippe saisonnière débutera le 18 octobre, en métropole et en Guadeloupe, Martinique, et Guyane. Elle a déjà débuté à Mayotte le 6 septembre. Comme l’année dernière, la campagne se sera découpée en 2 temps : une première période jusqu’au 15 novembre pour les personnes éligibles à la vaccination. Une deuxième période pour toutes les personnes qui souhaitent se protéger contre cette maladie, et pour lesquelles le vaccin n’est pas remboursable. 

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires à la rédaction.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR