X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
La Matinale du lundi 24 février 🎙💊
Interviews
2ème prix de l'innovation IPFT Pierre Fabre
ÉCOUTER
Focus
Lynparaza - Pierre Gaudin
ÉCOUTER
PharmaNews
Vendredi 21 Fevrier
ÉCOUTER
Business Review
Vendredi 21 Fevrier
ÉCOUTER
Minute Juridique
Vendredi 21 Fevrier
ÉCOUTER
Innovation
Nicolas Latour - Joanne Kanaan et Anna Shirinskaya
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
L’aventure ne fait que commencer avec l’Académie … | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 07/02/2020

L’aventure ne fait que commencer avec l’Académie …

Alors que pharmaradio fêtait ses 2 ans avec l’Académie e Pharmacie le 8 janvier, la promesse a été tenue. Elle y a marqué son retour avec un nouveau direct ce mercredi.   

 

En ce début d’année avec nous, c’est chose promise chose due ! Lors du premier direct de l’année, Pharmaradio avait fait la promesse de revenir régulièrement pour de futures émission à l’Académie Nationale de Pharmacie.

Puisque cela va devenir une habitude, plus besoin de vous rappeler le rôle de l’Académie et les problématiques qu’elle prend en considération. Qui dit nouvelle émission, dit bien entendu nouveau sujet. Un sujet très spécifique et surtout crucial, celui de CRISPR-Cas 9, qui s’apparent à des ciseaux génétiques. Ils permettent d’intervenir très précisément au niveau d’un ou plusieurs gènes spécifiques en les détruisant, en les inactivant, en les remplaçant par un gène sain de la même espèce ou en substituant un gène d’une autre espèce apportant une caractéristique intéressante recherchée.

L’idée de ce nouveau live était de faire l’état des lieux afin de constater les progrès réalisés depuis 2012 dans la recherche en biotechnologies, notamment par le prisme de CRISPR, qui en est la toute dernière génération. Avec pour accompagnement, un menu d’invités très alléchant à la croisée de mondes de l’INSERM, de l’Institut Pasteur et de l’Institut Curie, pour des explications complémentaires autour des applications de CRISPR :

 

Carine GIOVANNANGELI, Docteur au CNRS, Laboratoire Structure et Instabilité des génomes, CNRS - INSERM - Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris

Michel WASSEF, le Directeur scientifique de l’Institut Curie

Philippe GLASER, le Responsable de structure de l’Institut Pasteur

Hervé CHNEIWEISS, le Président du Comité d’éthique de l’INSERM

Jean-Yves LE DÉAUT, biochimiste et ancien élu à l'Assemblée Nationale 

 

Cette nouvelle technologie constitue un tournant considérable en matière de thérapie médicamenteuse et de diagnostic, surtout en matière de pathologies génétiques. Pour sûr, ses performances à l’échelle des organismes vivants lui confèrent de nombreuses applications dans les domaines de la médecine mais aussi de l’agriculture, de l’industrie et de l’environnement. En outre, ce ciseau génétique a la capacité de modifier les génomes, tout en contrôlant l’expression des gènes et en éliminant les bactéries dangereuses. Sans oublier que CRISPR-Cas 9 engendre un coût très modéré pour une grande facilité d’usage.

Quoiqu’il en soit Pharmaradio espère sincèrement que ce direct a intéressé ses auditeurs. Pour ceux qui ne l’auraient d’ailleurs pas suivi, il est comme toujours disponible sur pharmaradio.fr avec l’intégralité de nos articles et émission.

À très bientôt à l’Académie pour un tout nouveau direct autour de la table entre Pharmaradio et ses acolytes.

 

La rédaction 

 

 

 

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires aux animateurs.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR