L'application de l'entreprise Roche pour parler du cancer aux enfants
L'entreprise de santé Roche a lancé une application pour permettre aux parents de mieux échanger sur le cancer avec leurs enfants : " Parler du cancer avec Théo ". L'outil se veut ludique afin d'informer les enfants sur la thématique.
Parler du cancer aux enfants n'est pas chose aisée... L'entreprise de santé Roche l'a compris en sortant, en collaboration avec le Dr. Clémentine Lopez (Pédopsychiatre au sein de l'unité d'oncopsychologie de Gustave Roussy), une application nommée " Parler du cancer avec Théo ".
L'objectif est double : permettre aux parents de mettre des mots sur la situation et modérer les sentiments négatifs qui peuvent apparaître chez l'enfant comme la culpabilité ou l'angoisse.
Application ludique et illustrée
Lancée en février 2020, l'application " Parler du cancer avec Théo " est un outil entrant dans une démarche ludique et interactive destiné aux enfants de 3 à 12 ans. Une fois l'application téléchargée, deux onglets sont disponibles : " Le cancer " et " L'hôpital ".
L'interaction est très présente : il suffit juste de cliquer sur les différentes animations pour avoir des explications et passer à la suivante. Avec des mots simples, il est ainsi expliqué ce qu'est le cancer ainsi que les traitements qui lui sont associés. L'application décrit également le parcours à l'hôpital et les différentes étapes de l'hospitalisation.
L'outil doit permettre aux parents atteints de cancer de mieux parler de la maladie à leurs enfants et de répondre à leurs questions pratiques.