L'ANSM lance une campagne autour des médicaments et de la grossesse
L'Agence nationale de sécurité du médicament a lancé le mercredi 02 juin 2021 une campagne d'information sur le bon usage des médicaments au cours de la grossesse.
Pour sa première campagne d'information, l'ANSM a décidé de jeter son dévolu sur les femmes enceintes et l'usage des médicaments pendant la grossesse. Ce mercredi 02 juin 2021 a marqué le lancement de l'opération "Enceinte, les médicaments, c'est pas n'importe comment !".
Écouter aussi : [Décryptage] Grossesse et médicaments avec Martine Perez
Sensibiliser le grand public et les professionnels de santé
On le sait, la grossesse est une période particulière. Si le tabac et l'alcool sont à proscrire complétement, c'est plus compliqué pour les médicaments. Il peut y avoir des exceptions, notamment dans le cadre des maladies chroniques.
[#MédicamentsEtGrossesse] Nous lançons notre campagne de sensibilisation sur les risques associés à la prise et l'arrêt de #médicaments pendant la #grossesse
— ANSM (@ansm) June 2, 2021
📌 L'objectif : rappeler les bons réflexes pour améliorer le bon usage des médicaments
👉 https://t.co/pNmnHUUiqH pic.twitter.com/zCOjfj31xf
Il est en revanche certain qu'il ne faut en aucun cas arrêter, modifier ou commencer un traitement médicamenteux sans l'avis d'un professionnel de santé, médecin, pharmacien ou sage-femme. Il faut également faire très attention à l'automédication car même les médicaments les plus courants comme du paracétamol peuvent avoir de grandes conséquences sur le développement de l'enfant.
Le projet de grossesse se partage avec sa famille et les professionnels de santé qui nous suivent. Il est donc important de pouvoir l'aborder avec le pharmacien pour que celui-ci puisse conseiller au mieux la patiente.
Lire aussi : Le pharmacien correspondant arrive
(Source : ANSM)
Lilian Bordron