X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
La Matinale du mercredi 16 juin 🎙💊
Interviews
Invité : Philippe Besset, président de la FSPF
ÉCOUTER
Focus
Focus
ÉCOUTER
PharmaNews
Les Pharmanews de Raphaelle Bartet
ÉCOUTER
Business Review
Business Review de Jean-Yves Maire
ÉCOUTER
Mieux-Etre
Mieux-Etre de Sonya Mellah
ÉCOUTER
Innovation
Innovation de Nicolas Latour
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
L'Académie nationale de médecine émet des recommandations pour le télétravail | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 06/05/2021

L'Académie nationale de médecine émet des recommandations pour le télétravail

L'Académie nationale de médecine alerte sur les dangers pour la santé du télétravail et donne quelques recommandations pour cette pratique professionnelle qui pourrait perdurer à l'avenir.

 

Depuis plus d'un an, le travail de nombreux Français a changé. Le télétravail est rentré dans les moeurs et a été plus que recommandé par le gouvernement pour endiguer la pandémie de coronavirus. Si le télétravail a permis la poursuite de nombreuses activités professionnelles, il a aussi révélé des problématiques techniques, fonctionnelles et organisationnelles.

Face à une situation professionnelle qui perdure depuis plus d'une année pour certains, l'Académie nationale de médecine met en garde sur les dérives que peut engendrer le télétravail.

Écouter aussi : [Le Mag des Pharmaciens] Bien dispenser et conseiller les laits infantiles avec le Dr. Elise Haro-Brunet, pharmacienne et formatrice Pharmaconsulting

 

Au moins un jour par semaine de présence sur son lieu de travail

Pour l'Académie nationale de médecine, les avantages et les inconvénients du télétravail doivent être mieux évalués en fonction de la nature de chaque activité professionnelle, du niveau de ressources ou encore des caractéristiques du logement.

Les principales difficultés rencontrées par les personnes en télétravail sont des problèmes posturaux, des troubles ostéoarticulaires et des cervicalgies. La sédentarité a évidemment explosé avec une position assise prolongée et l'absence de déplacement pour se rendre sur son lieu de travail.

Les conséquences psychologiques sont également largement présentes. L'absence de convivialité et d'interactions sociales jouent un rôle sur le bien-être physique et mentale des personnes.

Pour tenter d'éviter que la situation de certains télétravailleurs ne se dégradent, l'Académie nationale de médecine propose plusieurs recommandations :

  • aider les employés dans l'aménagement d'un poste de travail à domicile adéquat
  • horaire et organisation du télétravail adaptés pour préserver le bien-être de l'employé et ainsi séparer au mieux vie privée et vie professionnelle
  • prévoir une journée minimum de présence sur le lieu de travail
  • un repérage des troubles éventuels par la médecine du travail

Lire aussi : Les tarifs des tests antigéniques revus à la baisse

(Source : Académie nationale de médecine)

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires à la rédaction.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR