X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
La Matinale du jeudi 22 avril 🎙💊
Interviews
Invité : Christophe Le Gall, nouveau président de l'Unpf
ÉCOUTER
Focus
Focus
ÉCOUTER
PharmaNews
Les Pharmanews de Raphaëlle Bartet
ÉCOUTER
Pratique officinale
Pratique officinale de Jean-Michel Mrozovski
ÉCOUTER
Business Review
Business Review de Jean-Yves Mairé
ÉCOUTER
Mieux-Etre
Mieux-Etre de Sonya Mellah
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Journée Mondiale de l'Obésité : un enjeu majeur en temps de Covid | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 04/03/2021

Journée Mondiale de l'Obésité : un enjeu majeur en temps de Covid

À l'occasion de la journée mondiale de l'obésité ce jeudi 04 mars 2021, la Ligue contre l'obésité tire le bilan d'une année 2020 marquée par la crise sanitaire et donne notamment des chiffres sur le phénomène de grossophobie en France.

 

En cette journée du 04 mars 2021 dédiée à l'obésité, la Ligue contre l'obésité a décidé de mettre en lumière les ravages de la grossophobie. Une attitude qui consiste à stigmatiser et discriminer les personnes obèses ou en surpoids. Une enquête Odoxa fait l'état des lieux des discriminations liées à l'obésité en France.

Écouter aussi : [Invité] Un nouveau traitement contre l'obésité lancé par Novo Nordisk avec Lamine Khaznadji, directeur médical de Novo Nordisk

 

Des critiques partout, tout le temps

Selon cette enquête Odoxa, pres d'une femme sur deux (47%) en situation d'obésité est victime de critiques à son égard. Les enfants ne sont pas en reste non plus. Les jeunes souffrant d'obésité sont 4 fois plus souvent victimes de discriminations que les autres enfants. Malheureusement, les discriminations n'ont pas de frontière. Que ce soit à l'école, au travail, chez elle ou même dans le milieu médical, les personnes obèses sont stigmatisées.

Créée en 2014, la Ligue contre l'obésité tente de changer le regard sur cette maladie chronique. Combattre la discrimination et lutter contre les idées sont les principales missions de cet organisme. Elle travaille également à l'amélioration de la prise en charge des personnes souffrant d'obésité.

La crise de la Covid-19 a d'ailleurs particulièrement mis en lumière la nécessité de prévenir l'obésité, qui est un facteur de risque majeur face au virus. De plus en plus impliqué dans le parcours nutritionnel du patient, le pharmacien a un rôle essentiel à jouer.

Écouter aussi : [Focus] EMNo_line, une solution pédagogique en ligne sur la nutrition

 

(Source : Enquête Odoxa / Ligue contre l'obésité)

Lilian Bordron

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires à la rédaction.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR