X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
La Matinale du lundi 1 mars 🎙💊
PharmaNews
Les Pharmanews de Raphaëlle Bartet
ÉCOUTER
Business Review
Business Review de Jean-Yves Mairé
ÉCOUTER
Mieux-Etre
Mieux-Etre de Sonya Mellah
ÉCOUTER
Innovation
Innovation de Nicolas Latour
ÉCOUTER
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du Lundi 1 Mars 2021
ÉCOUTER
Interviews
Invitée : Docteur Martine Perez
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Journée mondiale contre le Cancer : des projets ambitieux pour l'avenir | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 05/02/2021

Journée mondiale contre le Cancer : des projets ambitieux pour l'avenir

Le 4 février est la Journée mondiale contre le cancer. Pour l'occasion, le président de la République Emmanuel Macron a fait plusieurs annonces, dont l'objectif d'une génération sans tabac à l'horizon 2030.

 

À l'occasion de la Journée mondiale de lutte contre cancer le jeudi 4 février 2021, le gouvernement a dévoilé son plan de bataille contre le cancer pour les 10 années à venir. Parmi ses cibles, il y a notamment l'alcool et le tabac. Pour rappel, chaque année, 3,8 millions de Français sont touchés par le cancer.

 

Les pharmaciens au coeur de cette stratégie

"Ceux qui auront 20 ans en 2030 seront la génération sans tabac." Voilà l'objectif fort et ambitieux annoncé par le président Emmanuel Macron lors de la présentation de la stratégie de lutte contre le cancer de la France. Avec cette stratégie décennale, le gouvernement veut donner de la visibilité aux acteurs de santé. Il y a notamment 4 axes prioritaires :

  • améliorer la prévention
  • réduire les séquelles liées à la maladie
  • lutter contre les cancers à mauvais pronostics
  • lutter contre les inégalités, notamment pour l'accès aux innovations

 

Un budget de 1,74 milliards d'euros a été alloué pour la période de 2021 à 2025, soit une hausse de 20% par rapport au plan antérieur. Deux facteurs de risques des cancers ont été particulièrement ciblés, le tabac et l'alcool.

Depuis quelques années, la prise en charge oncologique a montré le rôle prépondérant des professionnels de ville, notamment avec la prise en charge des cancers à domicile. Les formations oncologiques vont encore se multiplier en 2021 pour le pharmacien, à l'image de la SFPO (Société Française de Pharmacie Oncologique) qui a récemment organisé un évènement distanciel sur l'actualité du cancer.

En contact avec les patients, les pharmaciens sont un relais d'information décisif. Pour rappel, le cancer fait environ 150 000 morts en France chaque année.

 

Lilian Bordron

 

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires à la rédaction.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR