X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
La Matinale du lundi 21 novembre 🎙💊
PharmaNews
Mercredi 20 Novembre
ÉCOUTER
Business Review
Mercredi 20 Novembre
ÉCOUTER
Innovation
Nicolas Latour - Rachat de Fitbit
ÉCOUTER
Pharmacie Hospitalière
Pharmacie hospitaliere - La mobilisation des hospitaliers
ÉCOUTER
Interviews
Serge Alezier, fondateur du Pharma Logistics Club - Le colloque TIPS
ÉCOUTER
Focus
Perrine Calmes - Fin de vie
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Grippe : un tiers des médecins hospitaliers ne se font pas vacciner ! | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 22/10/2019

Grippe : un tiers des médecins hospitaliers ne se font pas vacciner !

Les cordonniers sont les plus mal chaussés ! Alors que la campagne de vaccination antigrippale a officiellement été lancée, une nouvelle enquête publiée par Santé publique France dévoile que la couverture vaccinale des professionnels de santé pour la saison 2018-2019 dans les établissements de santé est estimée à 35 %.

Elle varie selon la profession et le niveau d'études. Si les médecins sont en haut de l'échelle et 65 % à se faire vacciner, les sage-femmes ne sont que 48 % à se voir administrer le vaccin antigrippal et les infirmières, 36 %.

Dans les Ehpad, où les professionnels de santé sont pourtant en contact direct avec des résidents fragiles et âgés, le taux de vaccination antigrippal n'est que de 32 %, dont 75 % pour les médecins et 43 % pour les infirmières. 

L'âge, la région et le sexe influent sur la vaccination rapporte encore Santé publique France. Les plus jeunes ont tendance à être réticents à la vaccination alors qu'après 50 ans, le taux de vaccnation est meilleur. Les DOM-TOM font figure de mauvais élève puisque la couverture antigrippale des soignants et personnels des établissements de santé n'est que de 11,8 % contre une moyenne de 35,4 % pour la France métropolitaine. Les hommes se font vacciner à 47,1 % alors que la moyenne des femmes est de 32,8 %.

Interrogés sur les raisons de leur réticence à la vaccination antigrippale, les professionnels de santé mettent en avant un doute sur l'efficacité du vaccin, ainsi qu'une crainte des effets secondaires. 

Moins d'un sur deux (42,7 %) se sont déclarés très favorables ou plutôt favorables à la mesure d'obligation vaccinale pour le vaccin antigrippal appliqué à leur profession.    

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires aux animateurs.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR