Grippe : la campagne vaccinale 2020 bat d'ores et déjà celle de 2019
Alors que la vaccination contre la grippe a débuté en octobre, la campagne vaccinale 2020 bat déjà tous les records, selon les dernières données du GERS.
Mission accomplie pour les organismes de santé ! Alors que la crise du coronavirus pouvait laisser craindre une baisse du nombre de vaccination contre le virus de la grippe saisonnière, c'est plutôt tout le contraire qui s'est passé selon les données du GERS. Le 19 novembre 2020, l'officine avait dépassé le nombre total de vaccins délivrés lors de la campagne 2019-2020.
Les plus de 65 ans au rendez-vous de la vaccination anti-grippale
Le Groupement pour l'Élaboration et la Réaliation de Statistiques (GERS) a comparé la période du 13 octobre au 19 novembre 2020, à la période équivalente l'année dernier (du 15 octobre au 21 novembre 2019). Sur ce laps de temps, on constate que le nombre de vaccins délivrés a été multiplié par 1,2.
Lire aussi : Précisions sur les livraisons et le stock État du vaccin contre la grippe
Si le succès est au rendez-vous en terme de chiffres, il l'est également côté ciblage. La délivrance de vaccins a concerné 65% des plus de 65 ans, une tranche de la population prioritaire dans la vaccination contre la grippe saisonnière.
Avec la crise sanitaire du coronavirus, la crainte était de voir les deux virus se propager ensemble alors que les deux pathologies sont très proches en terme de symptômes. Avec une population vaccinée massivement, les risques d'addition des deux maladies sont fortement réduits.
Les pharmaciens sont au coeur de ce processus en procédant à la fois à la vaccination anti-grippale ainsi qu'aux tests de dépistage du coronavirus avec les tests antigéniques.
Lire aussi : Déjà plus de 300 000 tests antigéniques réalisés à l'officine !
(Source : GERS)
Lilian Bordron