X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
La Matinale du jeudi 21 janvier 🎙💊
Interviews
Invité : Emmanuel Le Poul, pharmacien adjoint et chroniqueur Pharmaradio
ÉCOUTER
Focus
Focus
ÉCOUTER
PharmaNews
Les Pharmanews de Raphaëlle Bartet
ÉCOUTER
Business Review
Business Review de Jean-Yves Mairé
ÉCOUTER
Mieux-Etre
Mieux-Etre de Sonya Mellah
ÉCOUTER
Innovation
Innovation de Nicolas Latour
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Grippe : la campagne vaccinale 2020 bat d'ores et déjà celle de 2019 | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 25/11/2020

Grippe : la campagne vaccinale 2020 bat d'ores et déjà celle de 2019

Alors que la vaccination contre la grippe a débuté en octobre, la campagne vaccinale 2020 bat déjà tous les records, selon les dernières données du GERS.

 

Mission accomplie pour les organismes de santé ! Alors que la crise du coronavirus pouvait laisser craindre une baisse du nombre de vaccination contre le virus de la grippe saisonnière, c'est plutôt tout le contraire qui s'est passé selon les données du GERS. Le 19 novembre 2020, l'officine avait dépassé le nombre total de vaccins délivrés lors de la campagne 2019-2020.

 

Les plus de 65 ans au rendez-vous de la vaccination anti-grippale

 

Le Groupement pour l'Élaboration et la Réaliation de Statistiques (GERS) a comparé la période du 13 octobre au 19 novembre 2020, à la période équivalente l'année dernier (du 15 octobre au 21 novembre 2019). Sur ce laps de temps, on constate que le nombre de vaccins délivrés a été multiplié par 1,2.

Lire aussi : Précisions sur les livraisons et le stock État du vaccin contre la grippe

Si le succès est au rendez-vous en terme de chiffres, il l'est également côté ciblage. La délivrance de vaccins a concerné 65% des plus de 65 ans, une tranche de la population prioritaire dans la vaccination contre la grippe saisonnière.

 

 

Avec la crise sanitaire du coronavirus, la crainte était de voir les deux virus se propager ensemble alors que les deux pathologies sont très proches en terme de symptômes. Avec une population vaccinée massivement, les risques d'addition des deux maladies sont fortement réduits.

Les pharmaciens sont au coeur de ce processus en procédant à la fois à la vaccination anti-grippale ainsi qu'aux tests de dépistage du coronavirus avec les tests antigéniques.

Lire aussi : Déjà plus de 300 000 tests antigéniques réalisés à l'officine !

 

(Source : GERS)

Lilian Bordron

 

 

 

 

 

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires à la rédaction.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR