Entrée en vigueur de la nouvelle convention pharmaceutique le 7 mai 2022
La nouvelle convention pharmaceutique a été officiellement approuvée par un arrêté le 31 mars 2022 et son entrée en vigueur est prévue pour le 7 mai 2022.
Le nouvelle convention pharmaceutique signée le 10 mars par les syndicats des pharmaciens, l’assurance-maladie et les mutuelles est approuvée officiellement dans un arrêté du 31 mars 2022, publié dans le Journal Officiel du 10 avril 2022. Cet arrêté prévoit une mise en vigueur de cette convention le 7 mai 2022.
Le but de cette nouvelle convention est de renforcer et d’affirmer le rôle du pharmacien d’officine dans l’usage des produits de santé mais aussi d’élargir ses missions. Cela inclue la vaccination et le dépistage, initiées lors de la crise sanitaire, qui sont étendus à l’ensemble des vaccinations adultes, à une participation au dépistage du cancer colorectal et au dépistage et la prise en charge des cystites aigües chez les femmes.
En plus de ces missions, le rôle d’accompagnement sera renforcé, d’abord sur la sensibilisation des femmes enceintes sur la prise de médicaments pendant la grossesse. Le suivi des patients diabétiques, des patients avec un traitement par opioïde et l’amélioration de l’observance sont les priorités actuellement identifiées.
L’amélioration du parcours de soin et la juste dispensation des produits de santé sont des axes également développé dans cette convention tout comme le tournant numérique avec la plateforme Mon Espace Santé, qui doit faciliter la e-prescription.
Source : Assurance Maladie (https://www.ameli.fr/pharmacien/actualites/la-nouvelle-convention-entre-les-pharmaciens-titulaires-d-officine-et-l-assurance-maladie-est-signee)
JORF n°0085 du 10 avril 2022 (https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000045538155)