X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
La Matinale du mercredi 23 septembre 🎙💊
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du Mercredi 23 Septembre 2020
ÉCOUTER
Interviews
Florian Gotti - Un nouveau test pour la détection antigénique du coronavirus en 15 minutes
ÉCOUTER
PharmaNews
Les pharmanews de Raphaelle Bartet du Mardi 22 Septembre
ÉCOUTER
Business Review
Business Review par Jean-Yves Maire Mardi 22 Septembre
ÉCOUTER
La Brigade
LA BRIGADE Mardi 22 Septembre
ÉCOUTER
Innovation
Nicolas Latour - Melomind
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Des annonces pour l'industrie pharma en attendant le dévoilement du plan de relance | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 31/08/2020

Des annonces pour l'industrie pharma en attendant le dévoilement du plan de relance

En visite au sein du groupe pharmaceutique Seqens, dans les Hauts-de-Seine le 28 août dernier, le chef de l'État a dévoilé plusieurs mesures de so plan de relance concernant directement l'industrie du médicament. 

Emmanuel Macron a profité de ce déplacement sur le thème de la souveraineté sanitaire et industrielle pour défendre les relocalisations et présenter la philosophie de son plan de relance "pour préparer la France de 2030", qui sera présenté jeudi 3 septembre.

Il a souligné que "les relocalisations jouent pour nous un rôle fondamental parce que c'est montrer qu'il n'y a pas de fatalité et c'est bâtir sur des secteurs d'avenir commun, en particulier le secteur pharmaceutique". 

Simplifier les procédures des médicaments 

Parmi les mesures de soutien à l'industrie pharmaceutique, le chef du gouvernement a promis "une simplification de nos procédures" pour "innover plus vite". 

Les autorisations temporaires d'utilisation (ATU) seront réformées "de manière historique" avec à la clé une réduction de leurs délais. L'écéhance du 1er janvier 2021 a été donnée. La mesure est même un pilier de ce plan. Elle devrait permettre de "mettre sur le marché, même de manière temporaire, plus rapidement un médicament qui est porteur d'innovation".

Réduire les efforts demandés aux industriels du médicament  

Parmi les autres mesures annoncées, Emmanuel Macron a également promis que le secteur bénéficierait de réductions d'impôts. Il est estimé à 300 millions d'euros sur le prochain plan de finance. 

Dans le plan de relance de 100 milliards d'euros, "il y aura 15 milliards pour l'innovation et les relocalisations et en particulier un milliard d'euros vraiment d'aides directes construites avec les industriels" pour les relocalisations a ajouté le chef de l'État. 

 

Raphaelle Bartet

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires à la rédaction.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR