X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
La Matinale du vendredi 14 mai 🎙💊
Interviews
Invitée : Rachel Cambonie, directrice de l'URPS Auvergne-Rhône-Alpes
ÉCOUTER
Focus
Focus
ÉCOUTER
PharmaNews
Les Pharmanews de Raphaelle Bartet
ÉCOUTER
Business Review
Business Review de Jean-Yves Maire
ÉCOUTER
Minute Juridique
La Minute juridique de Cyril Clement
ÉCOUTER
Mieux-Etre
Mieux-Etre de Sonya Mellah
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Démarche Qualité Officine : il est désormais possible d'auto-évaluer sa pharmacie ! | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 16/04/2021

Démarche Qualité Officine : il est désormais possible d'auto-évaluer sa pharmacie !

À l'occasion d'une web-conférence, l'Ordre national des pharmaciens et le Haut Comité Qualité Officine ont présenté l'outil récent qu'est la démarche qualité officine. Le dispositif a été récemment complété par un système d'autoévaluation.

 

Pour tenter d'améliorer la profession et notamment le secteur officinal, l'Ordre national des pharmaciens et le Haut Comité Qualité Officine ont présenté l'outil récent qu'est la Démarche Qualité à l'Officine. Ce dispositif doit permettre de couvrir tous les aspects du quotidien du pharmacien d'officine.

Le but est d'homogéneiser les règles pour garantir à tous les patients une certaine qualité à l'officine. Désormais, il sera possible pour l'équipe officinale de la pharmacie de s'auto-évaluer et ainsi de déterminer les aspects à améliorer dans l'officine.

Écouter aussi : [Invité] Quels enjeux et perspectives pour la Démarche Qualité à l'Officine ? avec Laurent Filoche, Président de l'UDGPO

 

L'ambition d'engager 100% des officines à l'avenir

Le métier de pharmacien étant une profession réglementée et possédant un monopole sur les médicaments, la qualité est un atout indispensable. Pour l'atteindre, l'Ordre national des pharmaciens et le Haut Comité Qualité Officine permettent désormais aux pharmacies de s'auto-évaluer sur la gestion de l'officine. Le questionnaire d'autoévaluation comporte 39 questions centrées autour de 4 thèmes :

  • Prise en charge et information des patients
  • Dispensation des médicaments et autres produits à la vente
  • Missions et services
  • Moyens nécessaires au fonctionnement de l'officine

Après auto-évaluation, il est possible pour les pharmaciens de consulter le référentiel ainsi que les outils pratiques mis à disposition par la Démarche Qualité Officine. Comme ci-dessous avec l'exemple pour la bonne dispensation d'un médicament.

 

 

 

Pour rappel, la DQO n'est pas une certification (contrairement à Pharma Système Qualité par exemple) mais une voie vers la qualité en officine.

Vous trouverez toutes les informations nécessaires ainsi que la possibilité de vous lancer dans la Démarché Qualité Officine sur le site dédié à cet outil.

Lire aussi : Les étudiants en pharmacie se mobilisent contre l'antibiorésistance

(Source : Démarche Qualité Officine / Ordre national des pharmaciens)

Lilian Bordron

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires à la rédaction.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR