Darknet : des centaines de produits Covid en circulation
Selon la City University of London, la crise de la Covid-19 se propage jusque dans les marchés du Darknet. De nombreux médicaments et EPI se retrouvent sur ses plateformes malveillantes...
La pandémie de la Covid-19 a conduit à faire apparaître tout et son contraire sur ce qu'on appelle, le darknet. Ce réseau superposé où l'on échange anonymement sur tout type de chose, souvent associés à des activités illégales. Dans un article publié dans le journal EPJ Date Science, plusieurs collaborateurs de la City University of London répertorient les produits liés à la Covid-19 circulant sur le darknet.
Les EPI, catégorie la plus représentée sur le darknet
Parmi les produits que l'on retrouve le plus, les EPI (Équipement de Protection Individuelle) sont la catégorie la plus représentée, concernant environ 45% de tous les listings. Ensuite, on retrouve les médicaments et des guides sur l'escroquerie.
Autre objet de toutes les convoitises, le vaccin contre la Covid-19. Avec toutes les ruptures de stock ou le non-arrivage de doses, les chercheurs de la City University of London soulignent l'importance d'effectuer un suivi continu des marchés du darknet concernant les vaccins anti-Covid.
Il faut donc se méfier de chaque produit que l'on peut acheter sur internet. De nombreuses tests Covid ou encore certains remèdes miracles circulent régulièrement sur le web.
Lire aussi : Face aux variants, nouvelles règles pour les tests
(Source : City University of London)
Lilian Bordron