X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
La Matinale du vendredi 22 octobre 🎙💊
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du Samedi 23 Octobre 2021
ÉCOUTER
Quoi de neuf ?
Quoi de neuf de Victoria Cohen
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Création d'un forfait "100% psy enfant" | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 29/09/2021

Création d'un forfait "100% psy enfant"

Emmanuel MacEmmanuel Macron a annoncé ce mardi la prise en charge à 100 % par l'assurance maladie d'd’une consultation psy/enfants. Lessur prescription médicale dès l’âge de 3 ans.

 

Cette mesure, qui vise à faciliter l'accès à la prise en charge psychologique, vient d'être annoncée par le Chef de l'État en clôture des Assises de la santé mentale et de la psychiatrie.

 

Un dispositif post crise Covid

 

Priorité publique depuis le début du quinquennat, la santé mentale des enfants et des adolescents a également été au coeur des débats depuis le début de la crise sanitaire.

 

Le dispositif annoncé vise à mettre en place un forfait 100 % psy/enfants avec un accès à 10 séances, prises en charge intégralement par l'Assurance maladie. La mesure devrait permettre d'accompagner financièrement les familles et leurs enfants, tout en leur octroyant l'accès à des soins psychologiques dispensés par des psychologues partenaires identifiables sur une plateforme. 

 

Tout se fera dans le cadre du respect du parcours de soins, après une orientation par le médecin traitant qui orientera vers ces soins d'urgence. En pratique il s'agira « d'un forfait d'une première consultation à 40 euros, puis de 7 consultations à 30 euros qui sera adressé par prescription médicale à des psychologues dans le cadre d'un forfait de consultation qui pourra être renouvelé si la prescription médicale le propose". 

 

 Agir sur la santé mentale des jeunes

 

Ce forfait a été rendu nécessaire par le contexte sanitaire : augmentation significative des entrées aux urgences psychiatriques, pression des prises de rendez-vous dans les services, doublement des entrées en consultation les plus urgentes. Les pédopsychiatres ont en effet constaté que 40% des parents avaient observé des signes de détresse psychologiques chez leur enfant pendant le premier confinement, précise le Gouvernement. 

 

Face à ce constat, Emmanuel Macron entend généraliser l'expérimentation. Ce dispositif devrait ainsi faire l’objet d’une évaluation après 6 mois de mise en œuvre. 

 

Juliette Malosse

 

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires à la rédaction.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR