Covid-19 : Un point sur les différents vaccins
Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca...Tour d'horizon complet des vaccins contre la Covid-19 au 1er février 2021.
Pfizer et Moderna rassurent
Les vaccins contre la Covid-19 de Pfizer-BioNTech et Moderna ont été les premiers à être autorisés sur le marché en Europe avant l'apparition des premiers variants du Covid-19 en Angleterre ou en Afrique du Sud. Selon Pfizer et BioNTech, les tests in-vitro de son vaccin face aux variants se sont montrés concluants. Ils se tiennent malgré tout en alerte au cas où l'un des variants deviendrait résistant au vaccin.
Même chose pour Moderna. Mais le laboratoire américain veut aller plus loin et travailler sur la potentialité d'une dose additionnelle pour accroître la protection contre les variants. C'est notamment le variant sud-africain qui inquiète Moderna avec la possibilité de contourner la protection immunitaire.
Écouter aussi : Expérience d'une pharmacienne hospitalière en service de réanimation
AstraZeneca entre dans la danse et la tourmente
Le vaccin antiCovid d'AstraZeneca développé avec l'université d'Oxford vient d'être autorisé le 29 janvier 2021 par l'Agence Européenne du Médicament. Mais le vaccin britannique fait grandement débat.
Si son efficacité globale de 70% est plus faible que celle des deux vaccins cités précedemment, c'est son efficacité chez les personnes âgées qui est notamment remise en cause. L'atout du vaccin d'AstraZeneca réside dans son mode de conservation, beaucoup moins contraignant que Pfizer ou Moderna.
L'autre polémique porte sur la livraison des doses, moins importante que celle prévue dans les contrats initiaux passés avec l'Union Européenne.
Sanofi et Novartis vont aider Pfizer à produire son vaccin
Après le groupe français Sanofi, c'est le laboratoire suisse Novartis qui va également apporter son aide à Pfizer-BioNTech dans la confection de son vaccin. Novartis va notamment être chargé de mettre le vaccin dans les flacons. Sanofi a quant à lui signé un accord pour produire le vaccin de Pfizer, tout en continuant les recherches sur son propre vaccin.
Lire aussi : Premiers indicateurs sur la couverture vaccinale contre la Covid-19 en France
Lilian Bordron