X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
La Matinale du vendredi 10 juillet 🎙💊
Flash Info Pharma
EDITION SPECIALE SAMEDI 11 JUILLET 2020 18h
ÉCOUTER
PharmaNews
La FSPF revient sur la sérialisation et Lafayette fait le bilan de son premier semestre 2020
ÉCOUTER
Business Review
L’aducanab sort de l’oubli
ÉCOUTER
Minute Juridique
Reprise de la délivrance normale du paracétamol en officine
ÉCOUTER
Innovation
Personnalité de la semaine : Anaïs Person
ÉCOUTER
Interviews
Un nouveau président pour l'ANEPF !
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Covid 19 : les soignants pas assez soutenus psychologiquement ? | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 28/05/2020

Covid 19 : les soignants pas assez soutenus psychologiquement ?

Une enquête de l’association SPS (Soins aux Professionnels de Santé) qui accompagne les soignants avec un dispositif d’écoute téléphonique pointe du doigt le mal-être des soignants après plus de deux mois en première ligne.

Depuis quelques semaines, la courbe des nouveaux cas de Covid-19 en France diminue, les patients hospitalisés en réanimation sont moins nombreux et l’hôpital semble respirer un peu mieux. Pourtant, la situation psychologique des soignants ne s’améliore pas. L’association SPS (Soins aux Professionnels de Santé) qui propose au personnel sanitaire un dispositif d’aide et d’accompagnement psychologique publie les résultats d’une enquête qui en dit long sur le mal-être des professionnels de santé.

 

Un accompagnement insuffisant

Près de 85% des répondants à l’enquête ne se sont pas sentis soutenus sur le plan psychologique depuis le début de la crise.

Si la famille, les proches et les collègues semblent avoir eu un rôle central dans l’accompagnement des professionnels de santé, la hiérarchie et les dispositifs d’écoute ont été défaillants plus de 6 fois sur 10.  

 

Des besoins divers

En matière de soutien psychologiques, les attentes des soignants sont variées. Ainsi, plus de 77% sont favorables à un meilleur management quand 74% souhaitent l’accès à des thérapies non médicamenteuses, l’hypnose par exemple.

Parmi les autres besoins exprimés par le personnel de santé, l’augmentation des psychologues dans les établissements est en bonne place.

Une plateforme d’écoute pas assez médiatisée ?

L’enquête de l’association SPS, montre également l’attachement des soignants aux plateformes de soutien psychologique. Ainsi, plus de 60% des répondants seraient prêt à utiliser un tel service. Pour autant, ces services peinent à se faire connaître, puisque 95% des professionnels de santé n’ont pas contacté de dispositif d’aide psychologique par téléphone depuis de début de la crise sanitaire.

La pandémie de Covid-19 semble avoir accentué la détresse du personnel soignant. La semaine dernière une autre étude de l’InterSyndicale Nationale des Internes pointait déjà les conséquences de l’état d’urgence sanitaire sur les internes. En première ligne contre le Covid-19, près d’un tiers d’entre eux présente des signes de stress post traumatiques.

 

Valentin Flamant

 

Retrouvez le lien du podcast Focus d'aujourd'hui et l'interview de Catherine Cornibert, responsable des actions et de la communication de la SPS sur www.pharmaradio.fr

 

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires à la rédaction.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR