X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
La Matinale du lundi 1 mars 🎙💊
PharmaNews
Les Pharmanews de Raphaëlle Bartet
ÉCOUTER
Business Review
Business Review de Jean-Yves Mairé
ÉCOUTER
Mieux-Etre
Mieux-Etre de Sonya Mellah
ÉCOUTER
Innovation
Innovation de Nicolas Latour
ÉCOUTER
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du Lundi 1 Mars 2021
ÉCOUTER
Interviews
Invitée : Docteur Martine Perez
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
[Covid-19] Face aux variants, nouvelles règles pour les tests | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 11/02/2021

[Covid-19] Face aux variants, nouvelles règles pour les tests

La progression des variants du coronavirus oblige les autorités à prendre de nouvelles mesures notamment en ce qui concerne les tests de dépistage à la Covid-19.

 

Depuis plusieurs semaines désormais, les pharmaciens réalisent des tests antigéniques à l'officine et participent ainsi à la stratégie de dépistage de la Covid-19. Face aux variants, la Direction Générale de la Santé (DGS) préconise de nouvelles mesures : " tout test, antigénique ou PCR, donnant lieu à un résultat positif doit désormais obligatoirement faire l'objet d'une RT-PCR de criblage en seconde intention, réalisée dans un délai de 36 heures maximum, afin de déterminer s'il s'agit d'une contamination par une variante d'intérêt. "

Écouter aussi : [Focus] L'Anses lance un nouveau site de déclaration en ligne dédié à la nutrivigilance

 

Second prélevement en cas de test positif

Cette note par la DGS a été transmise à tous les professionnels de santé le 7 février 2021. Dans le cas des officines, cela implique que si un test antigénique se révèle positif, un second prélevement doit être effectué dans le but d'un test RT-PCR de criblage.

Si un second prélèvement ne peut pas être effectué dans le même temps, le patient doit se rendre dans un laboratoire de biologie médicale ou le faire à son domicile par un professionel santé. Les laboratoires se chargeront alors de signaler au patient s'il a été contaminé par un variant et auquel cas, par quel type de variant.

À savoir qu'en cas de contamination par un des variants, "la durée d'isolement est portée à 10 jours et un test de sortie d'isolement doit être systématiquement réalisé pour les personnes qui en sont porteuses" conclue la DGS.

Lire aussi : [Vaccination Covid-19] Les dates de livraisons des vaccins à l'officine connues

 

(Source : Direction Générale de la Santé)

Lilian Bordron

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires à la rédaction.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR