X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
La Matinale du mercredi 23 septembre 🎙💊
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du Mercredi 23 Septembre 2020
ÉCOUTER
Interviews
Florian Gotti - Un nouveau test pour la détection antigénique du coronavirus en 15 minutes
ÉCOUTER
PharmaNews
Les pharmanews de Raphaelle Bartet du Mardi 22 Septembre
ÉCOUTER
Business Review
Business Review par Jean-Yves Maire Mardi 22 Septembre
ÉCOUTER
La Brigade
LA BRIGADE Mardi 22 Septembre
ÉCOUTER
Innovation
Nicolas Latour - Melomind
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Covid-19 : des premiers résultats prometteurs pour un test de diagnostic salivaire ! | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 10/06/2020

Covid-19 : des premiers résultats prometteurs pour un test de diagnostic salivaire !

Franck Molina, directeur du laboratoire Sys2diag qui a mis au point ce test était l’invité de Good Morning Pharmacies : retrouvez son interview ici.

 

Aujourd’hui les tests RT-PCR, réalisés à partir d’un prélèvement nasopharyngé font office de référence pour diagnostiquer une infection au Sars-Cov-2. Globalement fiables, ils présentent un certain nombre d’avantages, mais il faut 24 heures pour obtenir le résultat. Un nouveau test pourrait faire prochainement son apparition sur le marché. Le CNRS vient de publier les premiers résultats encourageants d’un essai clinique portant sur un test salivaire « Plus simple et plus rapide qu’un test RT-PC ».

Depuis avril 123 patients du CHU de Montpellier ont été testé en double aveugle : avec la méthode RT-PC et avec ce test salivaire baptisé EasyCov. Selon les résultats intermédiaires le test salivaire « comporte peu de faux-positifs (spécificité de 95,7 %), et produit un peu moins de 30 % de faux-négatifs (sensibilité de 72,7 %) »

L’étude clinique va se poursuivre jusqu’au recrutement d’une cinquantaine de patients supplémentaires, pour en arriver à un total de 180 sujets testés.

 

Comment fonctionne EasyCov ?

Afin d’effectuer le test EasyCov, il faut effectuer un prélèvement salivaire sous la langue. Ensuite il est incubé et chauffé à 65 degrés pendant 60 minutes afin d’amplifier l’ARN viral. Si le résultat est positif la solution se colore en jaune, à l’inverse s’il est négatif elle vire vers le orange. Ainsi, un professionnel de santé peut déterminer à l’oeil nu et en une heure, si un patient est infecté au Sars-Cov-2.

Représentation schématique du test EasyCov
© L’Helgouach et al.

 

 

Une commercialisation mi juin

Le test EasyCov sera commercialisé à partir du 15 juin avec un marquage CE pour un prix de vente de 20€.  Dans le même temps, une application est en cours de développement afin d’automatiser l’analyse des résultats.

Pour autant selon Franck Molina, directeur du laboratoire Sys2diag interrogé par Raphaël Bartet la commercialisation en officine n’est « pour le moment » pas d’actualité, EasyCov n’étant pas « un autotest destiné à l’achat individuel ».

Valentin Flamant 

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires à la rédaction.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR