X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
La Matinale du vendredi 03 avril 🎙💊
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du Samedi 4 Avril 2020
ÉCOUTER
Minute Gestion By Smart RX
La Minute Gestion : Comment sécuriser la facturation au comptoir ?
ÉCOUTER
Interviews
Gregory Tempremant - Président de l'URPS Pharmaciens (Hauts-de-France)
ÉCOUTER
Focus
Michael Chekroun - Fondateur de Carenity
ÉCOUTER
PharmaNews
Vendredi 3 Avril
ÉCOUTER
Business Review
Vendredi 3 Avril
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Coronavirus : restrictions de dispensation du paracétamol | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 20/03/2020

Coronavirus : restrictions de dispensation du paracétamol

Aujourd'hui prennent effet les règles exceptionnelles concernant les médicaments à base de Paracétamol. Des règles qui sont censées empêcher ces médicaments d'être eux-aussi touchés de plein fouet par une pénurie. 

Depuis ce matin toutes les pharmacies de France sont désormais restreintes par l'ANSM dans la délivrance des médicaments qui étaient d'ailleurs passés derrière le comptoir à partir du 15 janvier dernier. Du fait des fièvres intenses que peut provoquer le Covid-19, le doliprane reste une des solutions de soulagement pour les patients. D'autant plus que les anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) pourraient être "un facteur d'aggravation de l'infection", comme l'avait prévénu Olivier Véran le ministre de la Santé sur twitter. 

Les ventes de médicaments à base de paracétamol se sont ainsi largement intensifiées, ce qui a poussé l'agence du médicament à prendre une rapide désicion. L’ANSM tient à tier la sonette d'alarme sur les notions d'achat à outrance et de gaspillage. Elle alerte sur la nécessité de ne pas prescrire, ni délivrer, ni stocker inutilement les médicaments à base de paracétamol. C'est donc pour permettre leur "disponibilité" qu'elle a pris cette mesure, espèrant alors mettre fin aux achats injustifiés et aux stockages inutiles de boites qui pourraient servir à d'autres patients dans le besoin. 

Ainsi, "les pharmaciens pourront délivrer sans ordonnance 1 seule boite de paracétamol (500 mg ou 1g) par patient ne présentant aucun symptôme, ou 2 boites (500 mg ou 1g) en cas de symptômes (douleurs et/ou fièvre)", comme l'a expliqué l'ANSM. 

 

Préserver les patients des risques 

Avec cette mesure, les pharmaciens sont aussi censés faire respecter le "bon usage" du paracétamol. Dans son communiqué, l'ANSM rappele les dangers pour le foie liés au surdosage de tels médicaments. Il est donc essentiel que les patient tiennent compte des règles d'utilisation strictes, leur permettant d'éviter tous els risques possibles : 

C'est pour cela que l'agence du médicament recommande, en l'absence d’ordonnance, de prendre "la dose la plus faible (500 mg)", "le moins longtemps possible"et de "respecter la dose maximale par prise", à savoir un gramme. L'intervalle minimum entre les prises doit être de 4 à 6 heures minimum et la durée maximale de traitement recommandée est de trois jours (en cas de fièvre) à cinq en cas de douleurs. 

Pendant que ces mesures resteignent la dispensation du paracétamol à l'officine, la vente sur internet de médicaments à base de paracétamol, d'ibuprofène et d'aspirine est quant à elle suspendue.  

 

Corentin Nadjar-Leguy 

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires à la rédaction.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR