X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
La Matinale du mercredi 23 septembre 🎙💊
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du Mercredi 23 Septembre 2020
ÉCOUTER
Interviews
Florian Gotti - Un nouveau test pour la détection antigénique du coronavirus en 15 minutes
ÉCOUTER
PharmaNews
Les pharmanews de Raphaelle Bartet du Mardi 22 Septembre
ÉCOUTER
Business Review
Business Review par Jean-Yves Maire Mardi 22 Septembre
ÉCOUTER
La Brigade
LA BRIGADE Mardi 22 Septembre
ÉCOUTER
Innovation
Nicolas Latour - Melomind
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Coronavirus : où se renseigner sur les différents médicaments pendant l'épidémie ? | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 20/03/2020

Coronavirus : où se renseigner sur les différents médicaments pendant l'épidémie ?

Dans un élan de panique, les fake-news en santé sont un véritable enjeu. Il est nécessaire que les patients puissent être suffisament bien informés sur les médicaments en pleine crise du Covid-19. Pharmaradio a relevé 2 sites fiables pour prêter conseil aux patients. 

Depuis plusieurs jours que les cas de Coronavirus se multiplient en France, les allers-retours se sont multipliés  dans les pharmacies. Souffrant de migraines à répétitions, fièvres et autres douleurs parfois insurmontables, les patients qui sont mal en point achètent tous les médicaments qu'ils peuvent afin de se soulager. Alors que les autorités annonçaient les potentiels risques engendrés par la prise d'anti-inflammatoires non-stéroïdiens, voilà que s'est déclenchée une ruée vers les médicaments à base de paracétamol type doliprane. Des médicaments qui, depuis ce matin, ont vu leur vente et dispensation restreintes afin d'éviter de nouvelles pénuries. Les médicaments à base de paracétamol restent d'ailleurs également à surveiller car ils peuvent eux-aussi exposer les patients à certains risques. C'est notamment le surdosage qui influença les autorités à prendre certaines mesures récentes. 

Nouveau casse-tête pour les patients qui ne savent plus où donner de la tête : comment s'assurer que la prise de tel ou tel médicament n'est pas dangereuse ? La question est toujours la même et étant donné que le individus sont priés de limiter aux maximum leurs déplacements, les pharmacies, déjà débordées vont difficilement pouvoir leur donner des réponses. Heureusement, plusieurs plateformes se sont chargées de mener à bien cette mission et d'informer aux mieux les patients. 

 

covid19-medicaments.com 

Un site à n'utiliser qu'en la présence des syptômes significatifs du Covid-19 (Fièvre, fatigue, maux de tête, toux et maux de gorge, courbatures, gêne respiratoire). La plateforme rappelle d'entrée que "le seul traitement recommandé pour diminuer la fièvre en cas de COVID-19 est le paracétamol", mais qu'il ne faut en aucun cas "prendre plus de 1g par prise, et pas plus de 3g par jour".  Il est également rappelé que certains médicaments peuvent "aggraver les symptômes". Dans ce cas, il est important pour le patient de ne le prendre que si il a été "prescrit par un médecin". Ainsi, aucun patient ne doit stopper son "traitement habituel sans en discuter avec un médecin ou pharmacien". 

Le principe est simple : le patient n'a qu'à indiquer le médicament sur lequel il souhaite recevoir certains renseignements dans une case prévue pour l'occasion. Il devra également indiquer la nature et la fréquence de son utilisation. Testons par exemple le système avec le paracétamol, voici le résultat : 

Les résultats indiqués par la plateforme ont bien entendu reçu une validation scientifique du (RFCRP) Réseau Français des Centres Régionaux de Pharmacovigilence, du Département Hospitalo-Universitaire de Pharmacologie de Bordeaux, et avec l'expertise technologique de Synapse Medicine

 

SFPT (Société Française de Pharmacologie et de Thérapeutique) 

La SFPT a ouvert une rubrique supplémentaire sur son site internet. Intitulée "Médicaments & Covid19", la rubrique prend la forme d'un service de question/réponse. En haut de la page, il est possible de lire : "Vous vous posez des questions sur vos médicaments dans le cadre de l'épidémie Covid-19 ?". En dessous, toute sorte de questions classifiées selon tous types de pathologies, allant des problèmes de circulation de sang jusqu'à l'hypertension. Les questions sont censées représenter la majorité des patients et cas particuliers. 

Comme indiqué sur son site, la SFPT travaille en collaboration avec le RFCRP, le Collège National des Enseignants de Thérapeutique, ainsi que le Collège National de Pharmacologie Médicale

 

Corentin Nadjar-Leguy 

 

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires à la rédaction.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR