X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
La Matinale du mercredi 23 septembre 🎙💊
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du Mercredi 23 Septembre 2020
ÉCOUTER
Interviews
Florian Gotti - Un nouveau test pour la détection antigénique du coronavirus en 15 minutes
ÉCOUTER
PharmaNews
Les pharmanews de Raphaelle Bartet du Mardi 22 Septembre
ÉCOUTER
Business Review
Business Review par Jean-Yves Maire Mardi 22 Septembre
ÉCOUTER
La Brigade
LA BRIGADE Mardi 22 Septembre
ÉCOUTER
Innovation
Nicolas Latour - Melomind
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Coronavirus : De meilleurs liens entre patients et soignants | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 22/07/2020

Coronavirus : De meilleurs liens entre patients et soignants

Les résultats d’un sondage Odoxa pour franceinfo et Le Figaro Santé démontrent une grande confiance des Français envers la communauté scientifique.

 

Depuis le 11 mai, les soignants sont une majorité (54% des médecins et 2/3 des infirmiers) à croire que les français ne sont plus autant reconnaissants que pendant le confinement. Pourtant, les résultats de ce sondage Odoxa pour franceinfo et Le Figaro Santé montrent le contraire. Les infirmiers (93% de bonnes opinions) et les médecins (92% de bonne opinions) sont plus plébiscités que jamais par les patients. De manière plus générale, les Français estiment que la crise sanitaire a soudé les liens entre patients et soignants. Un optimisme pas forcément partagé par le personnel de santé, 56% des médecins et 71% des infirmières pensent que le Covid-19 n’a rien changé aux liens qui les unissent à leurs patients. Ces bonnes opinions traduisent aussi  la confiance accordée par plus de 90% des sondés aux professionnels de santé.

 

Les autorités décriées

En revanche, une majorité des personnes interrogée n’accorde pas leur confiance aux autorités de Santé Publique comme le ministère de la Santé ou la Direction Générale de la Santé (60%), ni à l’action du gouvernent en matière de santé (68%). Une défiance partagée par les soignants, puisque « plus de 7 médecins sur 10 et plus de 8 infirmier/ières sur 10 ne leur font ainsi pas confiance »

 

Des pratiques qui vont perdurer


Les Français (72%), les médecins (80%) et les infirmiers (94%) sont persuadés que les changements provoqués par la crise seront seulement ponctuels. Seule la télémédecine tire son épingle du jeu.


Toutefois, les français (61%) se disent convaincus que cette « expérience de crise sanitaire changera durablement à l’avenir leurs comportements de santé », en généralisant le lavage des mains et en respectant mieux les gestes barrières notamment. Des bonnes intentions qui rendent cependant médecins (40%) et  infirmiers (17%) sceptiques.

« Notre baromètre santé 360 le montre bien, même si certains soignants (infirmières notamment) en doutent peut-être, cette crise sanitaire va bien changer profondément notre rapport à la santé, les comportements quotidiens des patients et la façon dont notre système de santé s’organise. Ce n’est pas un bouleversement fondamental, mais une réelle évolution.» commente Gaël Sliman, président d’Odoxa à la lecture de ces résultats.

 

Valentin Flamant

 

 

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires à la rédaction.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR