X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
Face à l'actu
Glaxo-SmithKline, cinquante ans d'engagement contre les maladies respiratoires.
ÉCOUTER
Good Morning Pharmacies
Lundi 15 Juillet 2019
ÉCOUTER
Decryptage Martine Perez
Martine Perez - Shoah et cerveau
ÉCOUTER
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du Lundi 15 Juillet 2019
ÉCOUTER
Revue de Presse
Revue de presse du Lundi 15 Juillet 2019
ÉCOUTER
Histoire de...
Histoire de - Aspirine
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Connaissez-vous la drépanocytose ? | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 26/06/2019

Connaissez-vous la drépanocytose ?

Tous les 19 juin se déroule la Journée mondiale de lutte contre la Drépanocytose, la maladie génétique la plus répandue au monde. Cette journée vise à sensibiliser sur cette affection peu connue et à lever des fonds pour soutenir les familles, les enfants qui en sont atteint et la recherche. Mais qu’est-ce que la drépanocytose réellement ?

Egalement appelée anémie falciforme, la drépanocytose est une maladie héréditaire touchant l’hémoglobine des globules rouges. C’est une protéine essentielle pour respirer : elle permet le transport de l'oxygène dans l’organisme et participe aussi à l'élimination du dioxyde de carbone.

Chez les malades, la pathologie se déclare généralement par de douloureuses crises d’anémies et un risque plus développé aux infections. La concentration en oxygène du sang diminue et déforme les globules rouges qui prennent la forme de faucilles (voir image ci-dessus).

De nos jours, on ne guérit pas de la drépanocytose, mais il existe plusieurs traitements comme les transfusions sanguines, les antalgiques (paracétamol, nalbuphine, les antibiotiques voire dans les formes les plus sévères de la maladie : la greffe de moelle osseuse.

Quel public touché ?

La drépanocytose concernerait une naissance sur 1900. Elle touche principalement les populations d’Afrique et d’Inde mais a voyagé entre temps jusqu’aux Antilles, au Brésil et en Europe de l’Ouest.

En France, la drépanocytose concerne 441 enfants nés en 2013, ce qui en fait la maladie génétique la plus répandue dans le pays.

Toutefois, les populations à risques se situent davantage en région parisienne (1 cas sur 874) et dans les départements d’outre-mer (1 cas sur 419).

 

Crédit photo : Unsplash

Par Elisa Humann

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires aux animateurs.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR