X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
La Matinale du lundi 1 mars 🎙💊
PharmaNews
Les Pharmanews de Raphaëlle Bartet
ÉCOUTER
Business Review
Business Review de Jean-Yves Mairé
ÉCOUTER
Mieux-Etre
Mieux-Etre de Sonya Mellah
ÉCOUTER
Innovation
Innovation de Nicolas Latour
ÉCOUTER
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du Lundi 1 Mars 2021
ÉCOUTER
Interviews
Invitée : Docteur Martine Perez
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Compléments alimentaires : nouvelle alternative en temps de crise sanitaire | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 22/01/2021

Compléments alimentaires : nouvelle alternative en temps de crise sanitaire

Avec tous les effets parasites de la crise sanitaire, les compléments alimentaires s'inscrivent comme une potentielle solution à bien des maux des Français ces derniers mois.

 

Stress, anxiété, perte de poids, voire dépression... La crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus nous fait passer par tous les états. Une étude Ifop pour Nutripure par questionnaire auto-administré du 11 au 13 novembre sur un échantillon de plus de 1000 personnes s'est intéressée à l'utilisation des compléments alimentaires par les Français en ces temps difficiles.

Écouter aussi : Les effets de la crise sur la santé des Français avec Eric Birlouez et Christelle Chapteuil

 

Augmentation des problèmes de santé avec la crise

Au-delà de l'impact immédiat du virus de la Covid-19 sur notre santé, la crise sanitaire affecte la santé des Français dans son ensemble. Plus de la moitié des Français (57%) interrogés par cette enquête disent avoir rencontré davantage de problèmes de santé depuis le début de la crise du coronavirus.

Le manque de lien social, la peur d'aller chez son médecin ou le fait de rester en télétravail affecte aussi bien la santé physique (concerne 36% des Français) que mentale (concerne 41% des Français et notamment les femmes ou encore les jeunes).

Les origines de ces problèmes de santé sont multiples : de la crainte liée au contexte sanitaire (46%) à l'inquiétude pour sa situation professionnelle (31%) jusqu'aux mauvaises habitudes alimentaires (19%).

 

Une prise importante de compléments alimentaires pour traiter ces problèmes

Depuis plusieurs années, l'automédication prend de l'ampleur. La montée en puissance des compléments alimentaires pendant cette crise sanitaire en est un témoin fort. Selon cette enquête Ifop pour Nutripure, 38% des souffrants interrogés avouent avoir pris des compléments alimentaires pour tenter de solutionner leurs problèmes.

Cette prise concernerait notamment les difficultés d'ordre physique. À priori, ils se sont avérés efficaces pour les problèmes ORL (rhume, angine), digestifs ainsi que les troubles mentaux (stress, anxiété).

Il n'en reste pas moins dangereux de prendre un produit sans les conseils d'un professionnel de santé. Dans cette optique, le pharmacien a un rôle essentiel à jouer dans l'accompagnement auprès des patients.

Lire aussi : [Reportage] La vaccination des soignants contre la Covid-19 à l'hôpital Paris Saint-Joseph

 

(Source : Sondage Ifop pour Nutripure)

Lilian Bordron

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires à la rédaction.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR