Compléments alimentaires : nouvelle alternative en temps de crise sanitaire
Avec tous les effets parasites de la crise sanitaire, les compléments alimentaires s'inscrivent comme une potentielle solution à bien des maux des Français ces derniers mois.
Stress, anxiété, perte de poids, voire dépression... La crise sanitaire liée à la pandémie de coronavirus nous fait passer par tous les états. Une étude Ifop pour Nutripure par questionnaire auto-administré du 11 au 13 novembre sur un échantillon de plus de 1000 personnes s'est intéressée à l'utilisation des compléments alimentaires par les Français en ces temps difficiles.
Augmentation des problèmes de santé avec la crise
Au-delà de l'impact immédiat du virus de la Covid-19 sur notre santé, la crise sanitaire affecte la santé des Français dans son ensemble. Plus de la moitié des Français (57%) interrogés par cette enquête disent avoir rencontré davantage de problèmes de santé depuis le début de la crise du coronavirus.
Le manque de lien social, la peur d'aller chez son médecin ou le fait de rester en télétravail affecte aussi bien la santé physique (concerne 36% des Français) que mentale (concerne 41% des Français et notamment les femmes ou encore les jeunes).
Les origines de ces problèmes de santé sont multiples : de la crainte liée au contexte sanitaire (46%) à l'inquiétude pour sa situation professionnelle (31%) jusqu'aux mauvaises habitudes alimentaires (19%).
Une prise importante de compléments alimentaires pour traiter ces problèmes
Depuis plusieurs années, l'automédication prend de l'ampleur. La montée en puissance des compléments alimentaires pendant cette crise sanitaire en est un témoin fort. Selon cette enquête Ifop pour Nutripure, 38% des souffrants interrogés avouent avoir pris des compléments alimentaires pour tenter de solutionner leurs problèmes.
Cette prise concernerait notamment les difficultés d'ordre physique. À priori, ils se sont avérés efficaces pour les problèmes ORL (rhume, angine), digestifs ainsi que les troubles mentaux (stress, anxiété).
Il n'en reste pas moins dangereux de prendre un produit sans les conseils d'un professionnel de santé. Dans cette optique, le pharmacien a un rôle essentiel à jouer dans l'accompagnement auprès des patients.
(Source : Sondage Ifop pour Nutripure)
Lilian Bordron