X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
La Matinale du mercredi 23 septembre 🎙💊
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du Mercredi 23 Septembre 2020
ÉCOUTER
Interviews
Florian Gotti - Un nouveau test pour la détection antigénique du coronavirus en 15 minutes
ÉCOUTER
PharmaNews
Les pharmanews de Raphaelle Bartet du Mardi 22 Septembre
ÉCOUTER
Business Review
Business Review par Jean-Yves Maire Mardi 22 Septembre
ÉCOUTER
La Brigade
LA BRIGADE Mardi 22 Septembre
ÉCOUTER
Innovation
Nicolas Latour - Melomind
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Comment le confinement à transformé les habitudes alimentaires des français ? | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 02/06/2020

Comment le confinement à transformé les habitudes alimentaires des français ?

Alimentation moins équilibrée, grignotage, prise de poids…, les 51 jours de confinement ont entrainé de nombreux changements dans l’alimentation des Français.  Santé publique France publie les résultats de son enquête CoviPrev1.

L’enquête CoviPrev, menée successivement du 14 au 16 avril, puis du 4 au 6 mai, montre que le confinement a bouleversé les habitudes alimentaires des Français. Ainsi 17% des personnes interrogées considèrent que leur alimentation est moins équilibrée qu’avant le confinement. Autre mauvaise nouvelle diététique, 22% des sondés disent grignoter plus que d’habitude. Des chiffres qui se traduisent par une prise de poids pour 27% des répondants. L’enquête CoviPrev n’est pas la seule à démontrer une prise de poids, début mai, un sondage Ifop pour Darwin Nutrition a même quantifié cette hausse du poids des français à 2,5 kilos en moyenne.

 

Des tendances qui s’accentuent au fil du confinement.

Plus le confinement dure, plus ces tendances se généralisent. Par exemple, 27% des personnes interrogées déclarent grignoter début mai (22% à la mi-avril), et 36% avoir pris du poids (27% en avril).


Dans le même temps, les Français font face à des difficultés d’approvisionnement ( 57% déclarent trouver moins que d’habitude les aliments qu’ils souhaitent dans les magasins) et surveillent plus attentivement leur budget alimentaire ( 23% portent plus d’attention que d’habitude à leur budget alimentaire.)

 

Les personnes les plus précaires touchées plus sévèrement.

L’enquête CoviPrev s’est attachée à définir le profil des personnes dont les modifications alimentaires sont les plus bouleversées. En premier lieu, on retrouve les personnes en situations financière très difficile, mais aussi les familles avec des enfants et les personnes présentant des niveaux d’anxiété et de stress élevé.

Une autre étude, menée parallèlement par Santé publique France a été consacrée aux facteurs qui expliquent ces changements alimentaires. La tendance au grignotage permettrait notamment de combler l’ennui et le stress provoqués par le confinement et le Covid-19.

 

Les Français cuisinent plus.

La principale transformation dans le comportement alimentaire des Français se situe dans le fait qu’ils cuisinent plus. 37% des personnes interrogées déclarent préparer plus de plats maison que d’habitude. Cela s’explique grâce au temps disponible et du fait de la présence de tous les membres du foyer à tous les repas.

 

Dans le même temps, le site mangerbouger.fr, développé par Santé publique France a connu une hausse de fréquentation de plus de 60% par rapport à l’année dernière à la même période. Le nombre de visites des fiches recettes proposées par le site ont, quant à elles, presque triplé. Un changement d’habitudes qui pourrait durer selon Anne-Juliette Serry, responsable de l’unité nutrition et activité physique à Santé publique France : « Pendant la période de confinement, les Français ont redécouvert le plaisir de cuisiner à la maison. L’augmentation de la fréquentation sur le site mangerbouger.fr témoigne d’ailleurs de leur intérêt grandissant pour la cuisine et l’activité physique à pratiquer à domicile. Cette nouvelle habitude vécue positivement pourrait s’installer durablement dans leur quotidien après le déconfinement. Cette tendance sera à suivre. »

 

                                    Source : mangerbouger.fr

Valentin Flamant 

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires à la rédaction.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR