X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
La Matinale du lundi 23 novembre 🎙💊
PharmaNews
Les Pharmanews de Raphaëlle Bartet
ÉCOUTER
Business Review
Business Review de Jean-Yves Mairé
ÉCOUTER
Mieux-Etre
Mieux-Etre de Sonya Mellah
ÉCOUTER
Innovation
Innovation de Nicolas Latour
ÉCOUTER
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du Lundi 23 Novembre 2020
ÉCOUTER
Interviews
Invité : Pr. François Bricaire, infectiologue et membre de l’Académie nationale de médecine
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Comment dépister les virus hivernaux en pleine période de coronavirus ? | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 13/11/2020

Comment dépister les virus hivernaux en pleine période de coronavirus ?

En plein contexte de coronavirus, l'arrivée des virus hivernaux à l'approche de l'hiver ne va pas être facile à gérer pour les professionnels de santé. La Direction Générale de la Santé (DGS) explique la démarche à suivre dans une information diffusée le mardi 10 novembre 2020.

 

Avec la circulation active du virus Sars-CoV-2, l'arrivée des pathologies hivernables est un enjeu majeur pour les professionnels de santé. Dans une information diffusée le mardi 10 novembre 2020, la Direction Générale de la Santé (DGS) indique que " les dépistages réalisés dans le cadre de la surveillance épidémiologique de la grippe doivent se maintenir ". La grande difficulté étant qu'une infection à la Covid-19 est difficillement reconnaissable d'une autre infection hivernale.

 

Une démarche différenciée

Aucun changement n'est prévu dans la stratégie de dépistage de la Covid-19, mais de nouvelles indications sont données pour tenter de prendre en compte la possibilité de co-circulation des virus hivernaux. Pour la Direction Générale de la Santé (DGS), la démarche doit être différenciée : 

  • Pour les personnes sans facteurs de risque de forme grave de grippe et de Covid-19, la recherche systématique de la grippe n'est pas indiquée.

 

  • Pour les personnes à risque de forme grave de grippe et de Covid-19, la recherche simulanée des virus grippaux et du Sars-CoV-2 par test moléculaire (RT-PCR) est indiquée.

 

  • Chez le nourisson et l'enfant de moins de 6 ans, la recherche de la Covid-19 est indiquée seulement devant une bronchiolite sévère ou une gastro-entérite atypique sévère ou nécessitant une hospitalisation. Un recours aux tests PCR multiplex est recommandé pour la recherche d'autres virus, utiles au diagnostic.

 

  • Chez l'enfant de plus de 6 ans et l'adolescent, les indications de test Covid-19 peuvent être élargies au regard de la moindre fréquence des infections virales saisonnières.

 

(Source : Ministère des Solidarités et de la Santé)

Lilian Bordron

 

 

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires à la rédaction.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR