X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
Opinions
La e-santé, une solution pour les urgences
ÉCOUTER
Interviews
Patrick Maison de l'ANSM
ÉCOUTER
Good Morning Pharmacies
Mercredi 23 Octobre 2019
ÉCOUTER
Revue de Presse
Revue de presse du Mercredi 23 Octobre 2019
ÉCOUTER
PharmaNews
Mercredi 23 Octobre
ÉCOUTER
Business Review
Mercredi 23 Octobre
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Comment concilier Cancer et citoyenneté ? | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 04/07/2019

Comment concilier Cancer et citoyenneté ?

Le Laboratoire Pfizer a organisé hier matin une conférence à l’espace Saint-Martin dans le 3ème arrondissement de la capitale. La conférence réunissait toutes les parties prenantes, notamment les 6 associations qui forment le collectif 1310 qui oeuvre pour lutter contre le cancer du sein métastatique. L’objectif était de réfléchir à un meilleur suivi des patientes, dans une logique de pression sociale et psychologique. 

C’est la 3ème année consécutive que le Laboratoire Pfizer organise la rencontre « Cancer et citoyenneté ». Il s’agit de rassembler experts, soignants, institutions et acteurs politiques. Les décisions peuvent être prises et entendues de manière simultanée entre tous les acteurs. Sans oublier le coeur de la structure, à savoir le collectif 1310, qui est un ensemble de 6 associations : Europa Donna, Juris Santé, Life is Rose et Patients en réseaux. Le collectif 1310 a pour objectif de prendre en main tous les préparatifs pour la journée du cancer du sein métastatique qui aura lieu le 13 octobre prochain (13/10), d’où son nom « 1310 ». 

Comme chaque année depuis 3 ans, Pfizer accompagne les acteurs main dans la main dans le cadre des évolutions de prise en charge des cancers. Les enjeux résident dans le parcours de soin, l’organisation des prises en charge, ainsi que l’accompagnement au quotidien des patientes. Tout a commencé par une enquête que le collectif 1310 a mené, concernant l’annonce d’un cancer du sin métastatique : Au total, 198 patientes et 90 soignants on été interrogés, sur toute le France. L’idée était de comprendre comment est annoncé le cancer à la patiente après détection, qui doit s’en charger, comment l’expliquer à une patiente, comment cela est-il perçu par cette dernière et surtout comment s’organise ensuite sa prise en charge. À partir de cette enquête, l’ensemble des acteurs espèrent apporter des solutions concrètes pour répondre à des problématiques de visibilité, de citoyenneté, d’accompagnement, ainsi que de recherche. 

Bien entendu, si un seul message doit émaner de cette rencontre Cancer et citoyenneté, ce sera celui qui place la patiente atteinte d’un cancer du sein métastatique au coeur même de toutes les préoccupations. 

 

Par Corentin Nadjar-Leguy

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires aux animateurs.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR