X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
La Matinale du jeudi 22 avril 🎙💊
Interviews
Invité : Christophe Le Gall, nouveau président de l'Unpf
ÉCOUTER
Focus
Focus
ÉCOUTER
PharmaNews
Les Pharmanews de Raphaëlle Bartet
ÉCOUTER
Pratique officinale
Pratique officinale de Jean-Michel Mrozovski
ÉCOUTER
Business Review
Business Review de Jean-Yves Mairé
ÉCOUTER
Mieux-Etre
Mieux-Etre de Sonya Mellah
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Avec les problèmes de livraisons, difficile initiation de la vaccination anti-Covid à l'officine | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 23/03/2021

Avec les problèmes de livraisons, difficile initiation de la vaccination anti-Covid à l'officine

Depuis le 19 mars 2021, le vaccin AstraZeneca est de nouveau autorisé en France et la campagne vaccinale peut enfin débuter à l'officine. Malgré tout, la reprise s'annonce difficile.

 

On en revient à la problématique initiale du vaccin AstraZeneca : le manque de doses. La suspension du vaccin anti-Covid anglo-suédois pendant quelques jours entre le lundi 15 mars et le jeudi 18 mars 2021 en France a eu pour seul effet de perturber l'arrivage des doses du vaccin. L'Ordre national des pharmaciens fait le point sur les commandes et livraisons du vaccin AstraZeneca.

Écouter aussi : [Invité] Intervention des adjoints en centres de vaccination avec Jérôme Parésys-Barbier, Président de la section D - Ordre national des pharmaciens, et Olivier Clarhaut, secrétaire fédéral de la branche officine - FO

 

Pas de commandes possible cette semaine

L'Ordre national des pharmaciens rappelle les volumes de doses de vaccins qui sont ou vont arrivés très prochainement sur le marché français :

  • 146 000 doses la semaine du 15 mars
  • 158 033 doses la semaine du 22 mars

D'après le DGS Urgent N°2021-34, les doses commandées entre le lundi 8 mars et le mercredi 10 mars doivent être livrées le mardi 23 mars et le mercredi 24 mars 2021. À cette livraison de doses dédiées aux pharmaciens, une partie des doses à destination des médecins, commandées le lundi 15 mars, sera également livrée.

Une nouvelle campagne de commande a été ouverte en ce début de semaine et jusqu'au mercredi 24 mars 2021. Cependant, elle est uniquement réservée aux médecins n'ayant pas pu commander le lundi 15 mars suite à la suspension du vaccin AstraZeneca. Cette non-possibilité de commandes pour les pharmaciens risquent rapidement d'entraîner des ruptures de stock du vaccin AstraZeneca dans les officines.

 

Pour rappel, selon les dernières recommandations de la HAS, la vaccination avec le vaccin AstraZeneca est désormais recommandée pour les personnes de plus de 55 ans. Les pharmaciens peuvent vacciner à ce jour :

  • les personnes âgées de 55 à 74 ans souffrant de comorbidités ou d'une pathologie à très haut risque de forme grave de Covid-19
  • les personnes âgées de plus de 75 ans
  • les professionnels de santé de 55 ans et plus

Jusqu'à nouvel ordre, les personnes de moins de 55 ans (prioritaires) doivent recevoir un vaccin à ARNm.

Une livraison bien plus importante du vaccin AstraZeneca (environ 1,4 millions de doses) est prévue pour la semaine du 29 mars. Elle doit permettre d'élargir le volume des commandes et de définitivement lancer la vaccination contre le virus du Sars-CoV-2 en pharmacie. En attendant, les officines doivent composer avec un approvisionnement amoindri.

Lire aussi : Les centres de santé, potentiels accélérateurs de la vaccination

 

(Source : DGS Urgent n°2021-35 / Ordre National des pharmaciens)

Lilian Bordron

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires à la rédaction.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR