AstraZeneca : un vaccin "efficace et sûr" selon l'Agence européenne du médicament
Suite à la suspension du vaccin anti-Covid AstraZeneca dans de nombreux pays européens, l'EMA devait rendre ses conclusions ce jeudi 19 mars 2021 sur le vaccin anglo-suédois. Pour l'Agence européenne du médicament, il n'y pas de preuves suffisantes pour suspendre ce vaccin.
Tout ça pour ça, a-t-on presque envie de dire! Ce jeudi 19 mars 2021, en fin de journée, l'Agence européenne du médicament (AME) tenait une conférence de presse pour rendre son avis sur le vaccin developpé par AstraZeneca et l'université d'Oxford.
La directrice de l'Agence européenne du médicament Emer Cooke a déclaré que le vaccin anglo-suédois était "sûr et efficace" et que "ses avantages dans la protection des personnes menacées par la Covid-19 vont au delà des risques potentiels" a-t-elle souligné.
"Pas lié à une augmentation des caillots sanguins"
Lundi 15 mars 2021, de nombreux pays européens avaient pourtant décidé de suspendre le vaccin anti-Covid AstraZeneca suite à la suspicion de plusieurs effets indésirables dont des cas de thromboses. Pour l'EMA, ce vaccin n'est "pas associé" à un risque plus élevé de caillot sanguin.
Vaccin AstraZeneca : "Il s'agit d'un vaccin sûr, ses avantages dans la protection des personnes menacées par le Covid-19 vont au delà des risques potentiels", affirme la directrice de l'Agence européenne du médicament
— franceinfo (@franceinfo) March 18, 2021
Suivez le live 👇https://t.co/xh1S6KHDoY pic.twitter.com/7hPNZIWdA3
Lors de la suspension du vaccin anglo-suédois en France, le président Emmanuel Macron avait soumis sa réhabilitation à la décision de l'Agence européenne du médicament. Le premier ministre Jean Castex et le ministre de la santé Olivier Véran ont annoncé le jeudi 18 mars 2021 que la suspension du vaccin AstraZeneca était levée.
Les pharmaciens pourront recommencer à vacciner en officine avec le vaccin AstraZeneca dès ce vendredi 19 mars après-midi. Après un coup d'arrêt, la vaccination en pharmacie semble belle et bien lancée.
Lire aussi : La HAS favorable à l'utilisation des autotests nasaux
Lilian Bordron