X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
La Matinale du vendredi 06 décembre 🎙💊
Interviews
Carine Favier - Membre du Conseil national du sida et des hepatites vi
ÉCOUTER
Minute Juridique
Vendredi 6 Decembre
ÉCOUTER
Business Review
Vendredi 6 Decembre
ÉCOUTER
Innovation
Nicolas Latour - Nathalia Kosnina
ÉCOUTER
PharmaNews
Vendredi 6 Decembre
ÉCOUTER
Pratique officinale
Jeudi 5 Decembre
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Accompagner les aidants | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 05/10/2019

Accompagner les aidants

La 11ème édition de la remise du Prix Parôle de patients par le LEEM, le 3 octobre dernier, a été placée cette année sous le signe des aidants. Un symbole fort, à 3 jours de la Journée nationale qui leur est dédiée avec la volonté de rappeler que 11 millions de personnes accompagnent aujourd'hui un proche malade, dépendant ou en situation de handicap. Cela représente plus d'un Français sur six, dont la moitié est encore en activité professionnelle.

Une Journée et des solutions pour ne pas oublier les aidants 

La Journée des aidants édition 2019 met l'accent sur la thématique de la précarité des aidants. Une précarité qui est d'abord financière, mais également sociale, familiale, professionnelle et personnelle, se répercutant sur tous les aspect de la vie de l'accompagnateur.

Pour mieux accompagner toux ceux qui aident les personnes malades, handicapées ou dépendantes dans leurs parcours, différents dispositifs ont été mis en place. C'est le cas du congé de solidarité familial, ainsi que du congé "proche aidants". Une mesure figurant dans le PLFSS pour 2020 prévoit même qu'il soit dorénavant indemnisé avec un montant atteignant entre 43 et 52 € par jour.  Les associations l'espéraient, d'autant plus que ce congé est peu lisible et donc encore sous-utilisé. 

Le droit au répit, créé par la loi d'adaptation et la société au vieillissement votée en décembre 2015, prévoit le financement d'accueil ou d'hébergement adapté temporaire pour que les aidants puissent se dégager du temps. Mais elle est pour l'instant réservée aux aidants de personnes âgées percevant l'APA. 

Maillons territoriaux incontournables, les pharmaciens s'engagent auprès des aidants

Acteurs importants dans le soutien et l'orientation aux aidants de par leur proximité, les pharmaciens n'ont pas attendu la reconnaissance officielle du statut des aidants pour leur leur apporter aide et expertise professionnelle. Ils sont aujourd'hui parmi parmi les mieux placés pour leur conseiller une association ou délivrer des conseils (prise des traitements pour favoriser l'observance, aide au maintien à domicile, conseil ou vente d'équipements, solutions de télésuivi ou de santé connectée...).

Certains d'entre eux développent des services pour leur faciliter la vie. C'est par exemple le cas du groupement Pharmodel Group qui a développé sur son site internet le coach "aidants", en partenariat avec l'Association française des aidants pour leur permettre de faire le point sur leur état de santé et de trouver des réponses pour mieux concilier statut d'aidant et santé.   

De nombreuses officines et groupements participeront une fois encore à cette journée le 6 octobre pour permettre aux aidants de s'informer sur leurs droits, sur les aides existantes et sur les démarches à effectuer. Autant de conseils indispensables pour bénéficier de soutien et de répit afin de ne pas négliger sa santé.    

En 2050, un Français sur trois aura plus de 60 ans. La question des aidants demeure plus que jamais d'actualité. Elle devrait d'ailleurs être au coeur du prochain plan de mobilisation national en faveur des proches aidants, qui sera présenté en novembre par le gouvernement.

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires aux animateurs.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR