X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
La Matinale du lundi 27 janvier 🎙💊
PharmaNews
Lundi 27 Janvier
ÉCOUTER
Innovation
Sana Health
ÉCOUTER
Focus
Reportage - Raphaelle Bartet
ÉCOUTER
Business Review
Vendredi 24 Janvier
ÉCOUTER
Minute Juridique
Pharmacien d'Officine et distribution en gros
ÉCOUTER
Interviews
Pascal Fontaine - Directeur commercial de Pharmacie Lafayette - Invite
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Académie Nationale de Pharmacie : " Une grande famille" | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 10/01/2020

Académie Nationale de Pharmacie : " Une grande famille"

Détrompez-vous l'Académie Nationale de Pharmacie est loin d'être une vieille Dame poussiéreuse !

Des nanomédicaments aux ciseaux moléculaires en passant par les ruptures d'approvisionnement...les sujets de ses séances (libres et ouvertes à tous) et objets d'étude sont d'actualité et résolument tournés vers l'avenir.

Cette société savante, jadis dénommée Société libre des pharmaciens de Paris et fondée en 1796 compte aujourd'hui près de 500 membres répartis autour de 6 sections et rayonne sur le plan national et international.

Rempart contre les fake news 

Professionnelle, indépendante, même si elle a un statut de droit public, et composée de professionnels et scientifiques représentatifs de toutes les spécialités de la pharmacie, l'Académie émet des avis et rapports suivis. L'exemple le plus récent est celui sur la vaccination contre les papillomavirus. L'institution a été la première à s'emparer du sujet et à émettre un avis favorable quant à la vaccination de tous les garçons. Avis qui sera suivi par la Haute autorité de santé.

Sa force ? Reposer sur toutes les disciplines scientifiques et branches de la pharmacie, travailler sur des sujets d'actualité et émettre une information fiable sur laquelle les pharamciens peuvent se reposer. Elle leur permet aussi de "rectifier le tir" quand cela est nécessaire et dans une ère où les patients, surinformés, peuvent la mettre en doute.

Pôle d'ouverture international en lien avec l'officine   

Ciment d'un exercice coordonné gage de qualité, cette information fiable est également partagée par les décideurs politiques et l'opinion publique.

Grâce à sa complémentarité avec les autres Académies, professionnels de santé (médecins, hôpitaux...), mais aussi associations de patients, l'Académie est force de proposition et elle s'inscrit dans une dynamique d'innovation perpétuelle.

C'est en s'entourant de l'expertise de chacun qu'elle peut aujourd'hui être un acteur scientifique de poids dans la profession. Ouverte aussi bien aux étudiants, puisqu'hébergée sur le campus de la Faculté de médecine de Paris, qu'aux professionnels étrangers, elle siège même, depuis 2018, à la Fédération européenne des Académies de médecine.

Chaque année, elle se délocalise dans une université de province. Ce sera cette année les 15 et 16 mai à l'Université de Louvain. 

Pharmaradio, honoré par cette invitation et désireux de poursuivre ses échanges avec l'Académie nationale de Pharmacie, vous donne bientôt rendez-vous pour de nouvelles émissions...à suivre ! 

Pour réécouter les podcast de cette matinée spéciale, rendez-vous sur Pharmaradio.fr

   

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires aux animateurs.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR