X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
La Matinale du mercredi 3 juin 🎙💊
Interviews
Quelles pharmacies ont tiré leur épingle du jeu et quel bilan de la conjoncture économique ?
ÉCOUTER
Focus
Gustave Roussy à l'ASCO
ÉCOUTER
PharmaNews
Les pharmanews de Raphaëlle Bartet du Mercredi 3 Juin
ÉCOUTER
Business Review
Business Review par Jean-Yves Mairé Mercredi 3 Juin
ÉCOUTER
Innovation
Innovation - Un masque qui devient fluo
ÉCOUTER
Pharmacie Hospitalière
Pharmacie hospitaliere - Allô la pharmacie, j'ai une question
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
84% des français estiment que l’obésité est un problème de santé publique | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 26/03/2020

84% des français estiment que l’obésité est un problème de santé publique

L’institut de sondage Odoxa publie sa nouvelle étude à l’occasion de la journée mondiale de la lutte contre l’obésité. Le regard des français est encore majoritairement rempli d’idées reçues.

C’est avec un échantillon d’exactement 1002 français âgés de 18 ans et plus que la ligue contre l’Obésité à réalisé son étude. L’objectif était de se pencher sur le regard que portent les individus sur ce phénomène qui a touché environ 8 millions de français (17% de la population adulte) en 2019, selon le Ministère de la Santé.

La majorité des français semble avoir cerné l’étendu du problème et a pleine conscience des enjeux : 84% d’entre-eux considèrent que l’obésité est un problème de santé publique. Ils sont d’ailleurs 67% à penser que la société ne s’en préoccupe pas suffisamment. Pour autant, si la majorité des individus semble mesurer la graviter d’un phénomène sociétal qui tend à devenir récurrent, elle manque aussi de connaissances précises sur le sujet.

 

Mauvais apriori

En plus d’avoir mis en avant une certaine prise de conscience des français face au phénomène de l’obésité, l’étude publiée par Odoxa a le mérite de confirmer la présence d’idées reçues sur le sujet. À travers un quizz d’une dizaine de questions, les français interrogés ont pu tester leurs connaissances. il en est ressorti plus de 50% de mauvaises réponses : par exemple, 70% des Français pensent qu’il est vrai qu’il y a réellement en France 9% de personne en situation d’obésité. Pourtant le chiffre est au moins 2 fois plus important.

Les français se trompent sur quatre affirmations sur 8 concernant l'obésité!

 

S’ajoute à cela un panel de préjugés autour de l’obésité, dont 4 extrêmement répandus : Plus d’un français sur 2 pense qu’une personne en situation d’obésité s’alimente mal et ne doit pas beaucoup pratiquer de sport. Par ailleurs, presque 50% des interrogés a le sentiment qu’une personne en surpoids ne prend pas assez soin d’elle et a du mal à nouer des relations amicales, voire amoureuses.

Le constat des aprioris est assez similaire concernant les causes relatives à l’obésité, causes qui semblent souvent ignorées, ou simplement méconnues de la majorité des français. Faute à un cruel manque d’informations et de sensibilisations sur le sujet ?

Avec l’oeil avisé d’une experte sur la question de l’obésité, la question de l’urgence mondiale se fait sentir pour une situation qui concerne près de 6 milliards d’individus dans le monde entier : Agnès Maurin, directrice de la Ligue contre l’obésité, explique que « cette maladie encore méconnue tue, chaque année, 180 000 personnes en France, parce que la science n’en est qu’à ses balbutiements ».

 

Corentin Nadjar-Leguy

 

 

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires à la rédaction.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR