X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
La Matinale du mercredi 23 septembre 🎙💊
Interviews
Florian Gotti - Un nouveau test pour la détection antigénique du coronavirus en 15 minutes
ÉCOUTER
PharmaNews
Les pharmanews de Raphaelle Bartet du Mardi 22 Septembre
ÉCOUTER
Business Review
Business Review par Jean-Yves Maire Mardi 22 Septembre
ÉCOUTER
La Brigade
LA BRIGADE Mardi 22 Septembre
ÉCOUTER
Innovation
Nicolas Latour - Melomind
ÉCOUTER
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du Mardi 22 Septembre 2020
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
78 % des officines mettent en place une politique d'assortiments | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 25/08/2020

78 % des officines mettent en place une politique d'assortiments

Optimisation de l'offre et du merchandising, parapharmacie plus éco-responsable et nouveaux services : Pharmed'Insight vient de publier les résultats d'une nouvelle étude portant sur les pratiques et leviers de croissance en officine. Décryptage.

La rentabilité reste un maître mot pour les officinaux et une attente forte qui impacte leurs pratiques et leurs stratégies concernant l'offre de produits et services. La nouvelle étude de Pharmed'Insight a interrogé 200 pharmacies sur toute la France pour mieux connaître leurs freins et leurs attentes en matière de modernisation d'offre produits et d'attentes consommateurs.

Référencement : moins de références, moins de stocks et plus de flexibilité

Le premier enseignement de cette étude est que les officines sélectionnent leur offre produits. 78 % des pharmacies interrogées mettent en place une politique d'assortiment et 66 % des sondés y voient un avantage.

Toutes les officines sondées, quelle que soit leur typologie, souhaitent moins de références, moins de stocks et une plus grande flexibilité dans les approvisionnements. 

Mais la relation commerciale avec les laboratoires ne suffit plus. Les titulaires sont essentiellement en attente d'accompagnement au sell out, category management et merchandising. D'autant qu'un quart des sondés disent ne pas être accompagnés sur ces sujets. 

Pour une parapharmacie plus écoresponsable 

La demande s'exprime majoritairement pour des produits écoresponsables (matières recyclables, zéro déchet, cosmétique solide) et pour une concentration de l'offre.

Une tendance actuelle qui suit cette progression, puisque 34 % des pharmaciens constatent une augmentation des demandes de produits écoresponsables en officine et 38 % y voient un facteur de différenciation.

Nouveaux services : une mise en oeuvre disparate et compliquée

Vaccination, entretiens pharmaceutiques, dépistages...les nouveaux services séduisent les pharmaciens qui sont 25 % à y voir une possibilité de recrutement et de fidélisation de nouveaux clients. 

Toutefois, Pharmed'Insight indique aussi qu'en pratique, leur mise en oeuvre reste compliquée. 35 % des officines seulement mettent en place au moins 3 services parmi lesquels la vaccination, les entretiens pharmaceutiques et les dépistages. Et seulement la moitié des pharmacies sont accompagnées.

Sur ce sujet, les groupements s'en sortent mieux que les institutions et les syndicats. 

A noter que l'intégralité de l'étude est disponible à la vente.

Raphaelle Bartet

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires à la rédaction.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR