X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
La Matinale du vendredi 10 juillet 🎙💊
Flash Info Pharma
EDITION SPECIALE SAMEDI 11 JUILLET 2020 18h
ÉCOUTER
PharmaNews
La FSPF revient sur la sérialisation et Lafayette fait le bilan de son premier semestre 2020
ÉCOUTER
Business Review
L’aducanab sort de l’oubli
ÉCOUTER
Minute Juridique
Reprise de la délivrance normale du paracétamol en officine
ÉCOUTER
Innovation
Personnalité de la semaine : Anaïs Person
ÉCOUTER
Interviews
Un nouveau président pour l'ANEPF !
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
78 % des Français rapportent leurs médicaments en pharmacie | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 26/06/2020

78 % des Français rapportent leurs médicaments en pharmacie

L’éco-organisme Cyclamed a tenu ce vendredi sa conférence de presse annuelle et livré les premiers résultats d'une enquête sur l'évolution qualitative et quantitative des comportements des Français en matière de recyclage et collecte des médicaments non utilisés (MNU).

 

Le geste est bien ancré dans le comportement des Français. Ils sont aujourd'hui 93 % à trouver le dispositif du tri et du recyclage des médicaments indispensable à plusieurs raisons : pour protéger l'environnement, les eaux et fonds marins, mais aussi parce qu'il s'agit d'un comportement de sécurité sanitaire domestique.

C'est ce qui ressort de l'étude BVA 2020 effectuée en avril 2020 sur 2265 Français.

 

Les pharmaciens y contribuent en large part

 

Les résultats de cette enquête sont très encourageants. Ils montrent en effet que 78 % des Français déclarent déposer leurs MNU en pharmacie. Et sur le faible pourcentage de personnes ne s'y prêtant pas encore, 89 % se déclarent prêts à le faire.

 

Ce sondage montre aussi que 64 % des répondants connaissent Cyclamed. Si les médias, et la télévision en particulier, y contribuent à 44 %, les pharmaciens ont aussi leur part. C'est en effet grâce à l'officine pour 41 % des sondés, que le tri et la collecte des MNU sont devenus un réflexe courant. "C'est une nette évolution"  a pu expliquer Tamara Gosset, Directrice de Cyclamed.

 

A noter que tous les pharamciens ont cette année été dotés d'un tampon encreur à l'effigie : "Je protège ma planète et je rapporte mes MNU en pharmacie".

 

159g de MNU par habitant en 2019   

Les résultats quantitatifs pour 2019 indiquent que 10 675 tonnes de MNU ont été collectés en 2019. C'est une baisse de 1,40 %, le nombre de médicaments vendus en officine ayant diminué ces dernières années, selon les données GERS. Le respect des ordonnances et des conseils pharmaceutiques, ansi que les campagnes de bon usage ont eu un impact sur la consomamtion de médicaments vendus et rapportés en pharmacie.

En 2019, ce sont 14 938 tonnes de DIM qui ont été collectés et valorisés en France, dont 10 675 tonnes de MNU, soit 159g par habitant. Un taux de performance de 62 % en métropole avec 21 535 officines participantes.

Quel a été l'impact de la crise du covid-19 ?

Cyclamed a été particulièrement proactif dès le début de la crise du covid-19 en éditant plusieurs affiches à destination des professionnels de santé et du grand public. En plus d'une affiche "Covid-19 : protégez le pharmacien et son équipe. Conservez en sécurité vos médicaments périmés ou non utilisés", un document avec "10 conseils pour bien ranger son armoire à pharmacie "a été diffusé...et mis en pratique. 

Pendant le confinement, le message de ne pas rapporter ses MNU en pharamcie a été bien respecté, précise Tamara Gosset. Cyclamed a enregistré une chute du dépôt des MNU en pharmacie à 600 tonnes entre mi-mars et début mai, soit moitié moins qu'habituellement. La reprise a la hausse de la collecte ne s'est pas faite attendre puisque plus de 2200 tonnes ont été enregistrées à la mi-mai sur 15 jours.

Pour le second semestre 2020, l'éco-organisme poursuit ses campagnes de communication grand public avec plusieurs vagues de sponsoring et les partenariats d'actions engagés avec plusieurs associations et entreprises, dont La Fondation du souffle et Sanofi. 

Une nouvelle charte graphique plus dynamique, colorée et incitative a également été repensée. 

 

Raphaelle Bartet 

 

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires à la rédaction.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR