X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
Pharma Coach
Les femmes et la contraception : comment aborder le sujet à l'officine ?
ÉCOUTER
Decryptage Martine Perez
Martine Perez - Le rhume des bebe
ÉCOUTER
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du Lundi 17 Decembre 2018
ÉCOUTER
Good Morning Pharmacies
Lundi 17 Decembre 2018
ÉCOUTER
Minute Pharma
Chez Minute Pharma 6 / Thierry Duboux(OCP), Frédéric Frances(OCP), Anne Beinier (Ministere santé)
ÉCOUTER
Le Mag des Pharmaciens
Aider les aidants à l'officine
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
La Minute Bio | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
emission

La Minute Bio

Avec Irène Lopez, Jeanne Tujague, pharmacienne, décrypte tout l'univers et l'actualité du bio.

https://www.pharmedistore.com/



 



L’entreprise Pharmedistore



 



Pharmedistore est une jeune entreprise constituée d’une équipe énergique, et audacieuse au service des pharmaciens. Notre rôle est de « sourcer » et référencer des produits différenciants, fidélisants (pour la patientèle) gage de confiance et de qualité pour le pharmacien sur une seule et même plateforme d’achat qui lui est exclusivement dédiée. Des produits sélectionnés et validés rigoureusement.



 



L’ADN Pharmedistore



 



L’innovation. « Qu’entendons-nous par innovation ? »



Des objets connectés de santé bien sûr mais pas que … On parle aussi de produits VEGAN, Made in France, de best-sellers internationaux, de produits avec des formulations innovantes comme des cosmétiques à base de probiotiques et bien évidemment du BIO qui représente plus d’un tiers de nos références.



C’est d’ailleurs dans cette optique-là que Pharmedistore a noué un partenariat avec COSMEBIO, le 1er label certifié BIO pour les cosmétiques. En effet, le BIO n’est plus une simple tendance, mais bien une typologie de consommation démocratisée sur le marché depuis maintenant de nombreuses années mais pas spécialement en officine. A travers ce partenariat, notre objectif est de mettre à disposition de la patientèle des pharmacies des produits de qualité tout en apportant la valeur ajoutée du conseil associé.



C’est pourquoi, Pharmedistore veut accompagner le pharmacien dans cette démarche notamment au travers de formation.



Dans le domaine du BIO, on parle souvent de labels, de nouvelles normes, de récompense, d’ingrédients controversés, de la cosmétique conventionnelle versus la cosmétique BIO… Mais est-ce que tout le monde est au clair sur ces divers sujets, rien n’est moins sûr.



 



Les différents labels existants pour la cosmétique BIO



 



Il existe de nombreux labels BIO en cosmétique. Chacun possède un cahier des charges qui lui est propre, qui va imposer notamment un certain pourcentage minimum d’ingrédients d’origine naturelle et issus de l’agriculture biologique, et lister les ingrédients interdits comme les silicones, huiles minérales tant controversés aujourd’hui… ce qui va permettre aux laboratoires éligibles à ces critères d’apposer le logo BIO sur leurs produits.



A noter que depuis le 1er Janvier 2017, les 2 plus gros labels Français qui sont ECOCERT et COSMEBIO ont uni leur force avec 3 autres labels européens pour créer un nouvel label et référentiel COSMOS ORGANIC !



Le but étant de définir des exigences minimales communes et d’harmoniser les règles de certification des cosmétiques BIO et naturels pour que le consommateur ne soit plus perdu entre les différents labels existants lors de son achat d’un produit cosmétique BIO.



 



Les garanties des labels BIO



 



Entre 95 et 100% d'ingrédients naturels, 95 à 100% d'ingrédients BIO sur les ingrédients végétaux et un maximum de 5 % d'ingrédients approuvés dans une liste positive.



 



Qu’est-ce que la liste positive ?



 



La liste positive est une liste restrictive des ingrédients autorisés par le label BIO et qui concerne principalement l’utilisation des conservateurs.



BIO ça veut dire aussi et surtout que le fabriquant utilise uniquement des ingrédients biodégradables et une teneur en ingrédients BIO sur le total des ingrédients de 20%. 







La cosmétique conventionnelle versus la cosmétique BIO : tout savoir sur leur composition respective









 





 

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires aux animateurs.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR