X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
Decryptage Martine Perez
Martine Perez - Accidents domestiques enfants
ÉCOUTER
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du Mercredi 26 Juin 2019
ÉCOUTER
Pharmacie Hospitalière
Pharmacie hospitalière - Sérialisation
ÉCOUTER
Revue de Presse
Revue de presse du Mercredi 26 Juin 2019
ÉCOUTER
Interviews
Prévention contre la canicule
ÉCOUTER
Good Morning Pharmacies
Mercredi 26 Juin 2019
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Vos pieds sont-ils en bonne santé ? | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 13/06/2019

Vos pieds sont-ils en bonne santé ?

Pour la 17ème édition de la journée nationale de la santé du pied qui se tiendra jeudi 6 juin, l’Union Française pour la Santé du Pied (UFSP) propose sensibilisation et prévention. Des podologues membres du club de prévention de l’UFSP proposeront un dépistage gratuit pour les personnes volontaires dans des lieux éphémères installés pour l’occasion. Ces actions se tiendront partout en France aujourd’hui .

Bien que la journée s’adresse à tous les publics, cette 17ème édition se concentrera néanmoins sur la podologie des enfants et des adolescents.

En effet, d’après une étude récente de l’UFSP, près de 60% des enfants sont mal chaussés. L’enquête montre également que 74% d’individus ayant des douleurs aux pieds ont consulté un podologue en 2018 contre 57% l’année précédente.

Quelles pathologies à suivre ?

Chez les plus jeunes, les pathologies divergent mais peuvent être tout aussi contraignantes : 30% d’entre eux présentent des déviations du genou et 50% des déviations de l’arrière pied. Malgré cela, seulement 4% des enfants disposent d’un accompagnement podologique et d’un traitement.

On s’y prend souvent trop tard. Cela peut avoir de graves conséquences sur les articulations des genoux, des hanches, des chevilles voire du bassin ou du dos.

Cette année, les podologues observeront les chaussures des patients et pourront donner des conseils adaptés. En effet, 20% des personnes examinées en 2018 présentaient une usure excessive de leurs chaussures.

Vous pouvez retrouver les lieux d’intervention de votre département en cliquant ici : https://sante-du-pied.org/les-actions-de-prevention-pres-de-chez-vous.html

Pour en savoir plus : https://sante-du-pied.org/

 

Par Elisa Humann

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires aux animateurs.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR