X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
Pharma Coach
Maladie grave : quel accompagnement en pharmacie ?
ÉCOUTER
Revue de Presse
Revue de Presse Santé du 15/10/2018 avec Irène Lopez
ÉCOUTER
Decryptage Martine Perez
Dysfonctions érectiles : on vient de découvrir des causes génétiques !
ÉCOUTER
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du 15/10/2018
ÉCOUTER
Good Morning Pharmacies
Good Morning Pharmacies du 15/10/2018
ÉCOUTER
Pharmaciens de demain
Réforme de la formation : fin du numérus clausus, où allons-nous ?
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Violente tribune contre l'homéopathie | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 21/03/2018

Violente tribune contre l'homéopathie

Pour ou contre l’homéopathie ? Dans une tribune publiée dans le Figaro, 124 professionnels de santé dénoncent les abus et la dangerosité de certaines médecines alternatives. Le Quotidien du Pharmacien parle de tribune « acide. »

 

« Comment agir contre les fake médecines ? » (fausses médecines), tel est l'appel lancé par une centaine de médecins contre « les pratiques ésotériques » et les « promesses fantaisistes » des « thérapies alternatives » dont ils mettent clairement en doute l'efficacité et même l'innocuité.

 

Les signataires demandent également « de ne plus reconnaître » ces pratiques comme médicales, de « ne plus les enseigner dans les formations, ne plus les rembourser, mieux informer sur leurs effets et enfin exiger des professionnels de s'en écarter ».

 

Une démarche qui s'accompagne de la création du site Internet fake medecine  porteur d'une pétition. Plus de 600 médecins et soignants y ont déjà porté leur signature.

 

> Réponse immédiate du  Syndicat National des Médecins Homéopathes Français (communiqué - extrait)

 

[...] Depuis 1932, le Syndicat National des Médecins Homéopathes Français a si souvent répondu aux arguments médicaux, scientifiques et réglementaires avancés par les adversaires de l’homéopathie qu’il est devenu inutile de le faire.

Ce qui est plus marquant cette fois, c’est que les 124 signataires paraissent ignorer que des milliers de leurs confrères utilisant l’homéopathie sont tout aussi compétents qu’eux en matière de diagnostic et de prescription médicale, aussi bienveillants envers leurs patients et aussi conscients des limites de leur exercice.

Si l’on ne se crispe pas sur la nature diffamatoire de cette attaque, la meilleure attitude pour faire progresser le débat est de nous questionner ensemble : pourquoi notre pratique, dérange-t-elle aussi fortement ceux qui veulent lui dénier toute valeur, voire dénoncer sa « dangerosité », jusqu’à exiger que les médecins et professionnels de santé qui l’utilisent ne puissent plus faire état de leur titre professionnel ?

 

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires aux animateurs.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR