Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Une pharmacie sur 2 va mourir : le rapport choc de la Cour des Comptes | Pharmaradio, votre dose quotidienne d'information | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
15/02/2018 Auteur : La Rédaction

Une pharmacie sur 2 va mourir : le rapport choc de la Cour des Comptes

Aujourd'hui dans Good Morning Pharmacies
 
Présenté par Michel PICOT de 7:00 à 10:00

Retrouvez le point complet sur l'actualité des professionnels de la pharmacie tous les matins avec Michel Picot.

 
 
De 7h00 à 10h, toutes les 1/2h sur Pharma Radio, le flash pharma de David Paitraud.
 
Parmi les sujets abordés : L’épidémie de grippe en métropole est en phase décroissante. Le pic a été atteint début janvier. L’institut de veille Santé Publique France confirme que le virus de type « A » a été prédominant, mais une légère hausse des virus de type « B » a été observée au moment du pic épidémique.
 
DANS L'ACTUALITÉ : “En France, 1 Pharmacie sur 2 va mourir”
 
Il ne s’agit pas d’une phrase choc, mais bien des dernières recommandations de la Cour des comptes pour la pharmacie d’officine. Ce sont plus de 10 000 pharmacies sur les 22 000 existantes qui seraient supprimées. La FSPF lance donc une campagne de mobilisation pour sensibiliser les Français sur une situation qui pourrait devenir réalité : la disparition de leur pharmacie de proximité. 

Pour 19 départements, il restera moins de 28 pharmacies. (la Corse, le Jura, la Creuse…)

Pour les faire réagir, la FSPF alerte l’ensemble des maires de France et adresse à tous les pharmaciens une affiche à apposer dans leur officine. 

Deux modèles d’affiche sont proposés : pour les grandes villes (Paris, Lyon et Marseille), la croix verte est en cours de désintégration. Et pour toutes les autres villes de France, la notion de désertification est représentée.
 
8H05 – 9H05 : La revue de presse pharma avec Irène Lopez
 
À noter, parmi les sujets abordés : La consommation française antibiotiques est très au-dessus de la moyenne européenne, souligne l’Assurance Maladie sur son site Ameli.

Or, ce trop-plein d’antibiotiques rend notre corps résistant à certaines bactéries qu’il apprend à combattre. Des médecins et associations de patients, comme la Fédération française des diabétiques, ont tiré ainsi la sonnette d’alarme dans les colonnes du Parisien. Massivement prescrits en hiver, saison des infections et autres virus, ces médicaments seraient inutiles dans 30% des cas.
 
8h10 : LE FOCUS SANTÉ par DAVID PAITRAUD
 
RECRUDESCENCE DES CAS DE ROUGEOLE EN NOUVELLE-AQUITAINE

L'ARS de Nouvelle-Aquitaine tire la sonnette d'alarme : sur les 123 cas de rougeole recensés en France depuis le 1er novembre, cette région de l'ouest en comptabilise 115 à elle-seule. Les complications de la rougeole sont rares mais elles peuvent être graves, notamment lorsqu'elles altèrent le cerveau, et entraînent des troubles neurologiques parfois irréversibles.
 
8h18 - LE BILLET D’HUMEUR DE MICHEL BAILLY
 
À quoi ressemblera l’officine en 2025?
 
8h32 - À QUOI RESSEMBLE LE SECTEUR DE LA PHARMACIE EN FRANCE?
 
C’est ce qu’on découvre dans le dernier rapport établi parl’OMPL (Observatoire des Métiers des Professions Libérales). Avec nous, Philippe Denry, pharmacien et membre du conseil d'administration de l'OMPL, qui nous présente les points forts, dont certains sont surprenants. 

Près de 125 000 salariés répartis dans 22 020 établissements, c’est ce que représente le secteur de la pharmacie aujourd’hui en France. La plupart des officines sont des TPE employant moins de 10 salariés, plutôt jeunes (1/4 d’entre eux ont moins de 30 ans). A souligner: la profession est en grande majorité féminine (plus de 90%) et fait la part belle au temps partiel volontaire: près de 40% des salariés ont choisi ce mode d’organisation, c’est deux fois plus que la moyenne nationale! A l’horizon 2025, selon Philippe Denry, la pharmacie sera un pôle central du système de santé.
 
8h55 - PHARMA LIBRE par JEAN-MICHEL ULMANN
 
Wasurenagusa. Non ce n’est pas le nom d’un nouveau médicament mais celui d’un excellent roman écrit en français par une japonaise vivant au Canada. Plus connu, le dernier tome de la célèbre saga d’Elena Ferrante, « L’amie prodigieuse », tant attendu par les fans. Et enfin, les boîtes à livres conquièrent la France entière!
 
NOUS ÉCOUTER
 

Ecoutez-nous sur le site www.pharmaradio.fr et surl'application mobile Pharmaradio (iOS, Android) 

Pharmaradio est un média d'information et de service aux pharmaciens en officine, en laboratoires, à l'hôpital, et aux étudiants en pharmacie. Nous diffusions de l'information en continu 7 jours sur 7, 24h sur 24. 

 
 
ÉCOUTEZ-NOUS DÈS MAINTENANT
 
SUIVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
 
Pour ne rien manquer de nos actualités, nos invités, nos événements en direct, suivez-nous !
 
 
 
 


À (RÉ)ÉCOUTER
 
Pour écouter ou réécouter tous nos podcasts, pensez à vous inscrire sur notre site Internet :www.pharmaradio.fr
 
LES MOMENTS FORTS DES RENCONTRES DE L’USPO
Le compte-rendu des 10èmes rencontres de l’USPO: vaccination anti-grippale, OTC… et ambition!
 
PHARMACIE AU QUOTIDIEN
Suivons notre reporter David Paitraud à Niort pour découvrir le quotidien d’un pharmacien. 
Pour écouter ou réécouter, c’est ICI
 
ÉCOUTEZ-NOUS DÈS MAINTENANT EN DIRECT
 

 

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires aux animateurs.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR