X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du Vendredi 24 Mai 2019
ÉCOUTER
Le Mag des Pharmaciens
L'orthopédie du sportif
ÉCOUTER
La Minute Bio
Eau florale de géranium
ÉCOUTER
Decryptage Martine Perez
Martine Perez - cancer femme transgenre
ÉCOUTER
Revue de Presse
Jeudi 23 Mai 2019
ÉCOUTER
Interviews
Stéphane Dalle
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Une nouvelle pilule contre l’obésité | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 08/05/2019

Une nouvelle pilule contre l’obésité

Une nouvelle pilule contre l’obésité

 

"Tout le monde attend une pilule contre l’obésité qui marche, sachant que les précédentes ont quasiment toutes été retirées du marché en raison d’effet secondaires graves.

Il n’y a pas de médicament miracle pour maigrir. C’est le premier point. Cependant, La Food and Drug Aministration (FDA), a autorisé la vente d’une pilule minceur fabriquée par Gelesis, une entreprise de biotechnologie. Disponible sur le marché en 2020, ce traitement devrait permettre aux personnes en surpoids de mieux contrôler leur alimentation.

 

 

Comment marche ce médicament ?

 

Le médicament doit permettre de ressentir vite une sensation de satiété. En effet, la pilule est composée de cellulose, de glucides et d’acides citriques, des composants que l’on retrouve dans les plantes et qui, une fois trempés dans l’eau, peuvent absorber jusqu’à 100 fois leur poids. De ce fait, lorsque la pilule est ingérée avec le repas, elle s’étire dans l’estomac laissant moins de place pour la nourriture. Le médicament qui s’appelle Plenity a été testé dans 5 cliniques à travers les États-Unis, le Canada et l’Europe. Les résultats ont démontré que ce médicament, en complément d’un régime adapté et d’une pratique régulière d’exercice, entraînait une perte de poids. Il faut cependant savoir que la cellulose est présente dans tous les fruits et légumes et permet d’obtenir les mêmes résultats. Boire un verre d’eau et manger une pomme permet aussi d’obtenir cette sensation de satiété. Le produit, considéré comme un dispositif médical, pourrait être autorisé en Europe d’ici la fin de l’année.

 

A qui est destiné ce produit ?

 

Le traitement est destiné aux patients en surpoids ou obèses présentant un indice de masse corporel compris entre 25 et 40 kg/m2. Il consiste à prendre une gélule avant le déjeuner et le dîner. Celle-ci libère dans l’estomac des microbilles d’hydrogel de cellulose qui deviennent 100 fois plus volumineuses au contact de l’eau. Le produit est ensuite éliminé naturellement, sans apport de calories. Ce nouveau traitement agit par une action mécanique se limitant au système digestif. Il est autorisé en tant que dispositif médical pour aider à maigrir, en complément d’un régime alimentaire équilibré et d’une activité physique, sans limitation de durée. Il sera prescrit sur ordonnance. 

 

Mais cette pilule fait-elle vraiment maigrir ?

 

Un  essai clinique a été publiée dans Obesity menée sur 436 volontaires ayant en surpoids ou obéses. Après six mois de traitement, plus de 59% des volontaires prenant la pilule amaigrissante ont eu une diminution de poids de 5% ou plus. 

Cependant, la prise en charge de l’obésité à long terme, passe avant tout par un soutien psychologique, des mesures d’hygiène alimentaire, de l’activité physique. Ce médicament sera peut être une petite aide, mais ne dispensera pas d’une prise en charge classique de l’obésité."

Dr Martine Perez

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires aux animateurs.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR