X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
Decryptage Martine Perez
Martine Perez - Accidents domestiques enfants
ÉCOUTER
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du Mercredi 26 Juin 2019
ÉCOUTER
Pharmacie Hospitalière
Pharmacie hospitalière - Sérialisation
ÉCOUTER
Revue de Presse
Revue de presse du Mercredi 26 Juin 2019
ÉCOUTER
Interviews
Prévention contre la canicule
ÉCOUTER
Good Morning Pharmacies
Mercredi 26 Juin 2019
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Trois plantes contre les troubles circulatoires | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 09/04/2019

Trois plantes contre les troubles circulatoires

 

"Pour soulager les jambes lourdes et autres troubles bénins de la circulation, la majorité des références disponibles en pharmacie s'appuient sur les propriétés veintoniques et angioprotectrices des plantes. Focus sur la vigne rouge, le petit houx et l’hamamélis. 

Trois plantes sont traditionnellement utilisées pour le soulagement des troubles veineux et l'insuffisance veineuse. « La vigne rouge est une plante riche en polyphénols. Elle présente des propriétés angioprotectrice, par augmentation de la résistance capillaire et diminution de la perméabilité. On lui accorde aussi une action veinotonique et anti-oedémateuse », rappelle Mathilde Aubineau, pharmacienne experte en phytoaromathérapie. Autre plante que l'on conseillera plus particulièrement en cas d'insuffisance veineuse se manifestant par un gonflement des jambes, le petit houx (ou fragon épineux) est un puissant vasoconstricteur, anti-inflammatoire et anti-oedémateux : « l'intérêt du fragon est son action veino-lymphatique, à la fois sur les veines et sur la circulation lymphatique ; on le propose chez les femmes ayant les jambes gonflées, les femmes sous pilules contraceptives, et chez les personnes qui voyagent en avion ».

L'hamamélis est une autre plante de référence pour soulager les troubles circulatoires. Riche en tanins, on l'utilise pour ses propriétés vasoconstrictrices, astringentes et antioedémateuses. « Pour résumer, on qualifie l'hamamélis de plante de la fragilité capillaire », commente Mathilde Aubineau. En dilution, l'hamamélis est aussi le chef de file des médicaments homéopathiques indiqués dans les troubles veineux des membres inférieurs. « On conseille Hamamalis composé, qui constitue un traitement de base contre la fragilité capillaire, pour améliorer le retour veineux et soulager les signes d'une insuffisance veineuse », conclut Annie Girard."

David Paitraud  

 

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires aux animateurs.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR