X



J'ai déjà un compte

Bonjour et bienvenue,

Dans un instant, vous ferez partie de la communauté Pharmaradio, le média à destination exclusive des professionnels de la santé.
Inscrivez-vous immédiatement pour bénéficier gratuitement d'un média professionnel, moderne et complet.

Direct, podcasts, newsletter, chroniques, infos, à entendre, lire et réécouter... Toute l'actualité de votre profession à votre disposition immédiate sur votre smartphone, tablette ou ordinateur...
Rejoignez-nous !
PLAYER LIVE
Écouter maintenant
Good Morning Pharmacies
Good Morning Pharmacies du 19/09/2018
ÉCOUTER
Revue de Presse
Revue de Presse Santé du 19/09/2018 avec Irène Lopez
ÉCOUTER
Flash Info Pharma
Le point sur l'actualité de la profession du 19/09/2018
ÉCOUTER
Les Dossiers de la santé
Sevrage tabagique
ÉCOUTER
Pharma Coach
communication sur les autotests
ÉCOUTER
Pharmaciens de demain
l'Anepf / Les réformes sur l'accès aux soins
ÉCOUTER

Articles

Voir plus d'articles

Émissions

Voir plus d'émissions

Podcasts

Voir plus de podcasts
Toute l'actualité sur Pharma Radio - Mercredi 30 mai 2018 | Pharmaradio, votre dose d'information au quotidien | La Radio des Professionnels de la Pharmacie
article
Publié le 31/05/2018

Toute l'actualité sur Pharma Radio - Mercredi 30 mai 2018

TEMPS FORTS SUR PHARMA RADIO – MERCREDI 30 MAI 2018

 

FLASH PHARMA – DAVID PAITRAUD

 

Au sommaire :

- Le remboursement des médicaments de la maladie d'Alzheimer plus que jamais sur la sellette

- Ne cherchez plus de vaccin TYPHERIX, il n'est plus disponible en France

- L'Europe et l'ANSM en désaccord concernant l'utilisation d'un agent conservateur chez le nourrisson

- Bonne nouvelle à la veille de la journée mondiale sans tabac : 1 millions de fumeurs en moins en 1 an. Mais la lutte contre le tabagisme continue

 

Diffusion tous les 1/4h de 5h à 10h. puis toutes les heures 


 

REVUE DE PRESSE – IRÈNE LOPEZ

 

Connaissez-vous la  «xeroderma pigmentosum». Cette maladie génétique rare interdit de s’exposer au soleil.  Elle touche environ 400 Marocains. Faute de moyens, les malades vivent le plus souvent reclus chez eux, sans avenir. On les appelle les enfants de la lune. C’est Libération qui fait paraître un reportage passionnant sur eux.

Fatima, 34 ans, explique : «Nous, les enfants de la Lune, nous ne pouvons pas sortir la journée et devons nous cloîtrer pour ne pas avoir de tumeurs cancéreuses, provoquées par le soleil.»  

 

Dans les pays nord-africains, la fréquence de cette maladie est dix fois plus élevée qu’en Europe, atteignant un ratio de 1 pour 100 000, à cause de siècles de mariages consanguins qui existent encore dans les structures tribales ou les grandes familles.

 

Fatima a trouvé la parade avec un masque qui ressemble à celui des cosmonautes. Mais, le masque coute 1 500 euros, soit 17 000 dirhams (alors que Fatima gagne 3000 dirhams/mois). C’est une association caritative qui les distribue. Elle se bat pour que l’Etat marocain prenne en charge le cout de ces masques.  En France, cette maladie génétique rare touche 70 à 80 personnes.

 

Libération

 

"Près d'un quart de la population mondiale pourrait être obèse en 2045" c’est ce que relaie le mensuel Sciences et avenir. L'OMS conseille de limiter la consommation de lipides et de sucres et d'avoir une activité physique régulière. 

Selon des chercheurs, pour stabiliser les cas de diabète de type 2 dans le monde autour de 10% en 2045, il faudrait faire baisser le taux d'obésité à 10% de la population mondiale. C’est-à-dire passer de 25% à 10%.

Ces chiffres sonnent comme l’unique solution. Un médecin a cependant tenu un autre discours : « Chaque pays est différent, du point de vue génétique, social et environnemental, c'est pourquoi il n'y a pas de recette unique. Chaque pays doit privilégier la stratégie qui lui correspond le mieux »

 

Sciences et Avenir

 

On a beaucoup parlé d’homéopathie dans la presse récemment. Les pro médecines alternatives contre ceux qui les dénoncent, le remboursement (ou pas) des granules, etc. Mais combien pèse l’homéopathie dans le marché du médicament en France ? C’est Le Monde qui a pris cette question à bras le corps sans rentrer dans le débat de l’efficacité de l’homéopathie.

L’homéopathie compte pour 620 millions d’euros. Mais c’est à relativiser avec tout le marché français du médicament qui représente 54 milliards d’euros. Hop, Le Monde a sorti sa calculette. L’homéopathie compte pour 1,13% des ventes.

 

Côté remboursements de l’Assurance-maladie, la Sécurité sociale a remboursé près de 129 millions de boîtes de granules, solutions liquides et autres pommades homéopathiques en 2016 pour un montant de 56 millions d’euros.

Là encore, si je mets en perspective les 18,8 milliards d’euros du total pour les remboursements pour l’année 2016,  La part de l’homéopathie remboursée représente 0,69%.

 

Le Monde

 

Diffusion à la minute "5" de chaque heure, entre 5h et 10h


 

EN BREF

 

La ministre de la Santé présente mercredi 30 mai son plan d'action pour les établissements de personnes âgées dépendantes et dont France Inter a dévoilé quelques éléments. 

 

Le premier objectif du gouvernement est de rééquilibrer le ratio entre soignants et gestionnaires : il y aurait moins de personnels administratifs mais davantage de personnes auprès des patients. Le taux d'encadrement dans les Ehpad est actuellement très faible avec 0,57 soignant pour un résident, soit moins de 60 professionnels pour 100 personnes âgées. Agnès Buzyn souhaiterait augmenter ces effectifs en rendant obligatoire la présence d'une infirmière de nuit dans chaque établissement du territoire, ce qui permettrait aussi de désengorger les services d'urgence des hôpitaux, privilégiés en cas de problème nocturne chez un patient.

 

Le ministère de la Santé souhaiterait également la mise en place de la télémédecine, qui permet de consulter un médecin à distance par le biais de la visioconférence. Elle pourrait servir à prescrire des actes qui ne sont pas pris en charge par la Sécurité sociale. 

 

Le troisième objectif du plan concernerait directement les moyens alloués aux Ehpad, avec un financement plus important et plus rapide. 430 millions d'euros devraient être alloués aux établissements, ce qui représente « 20 000 postes supplémentaires en équivalent temps plein », 


 

FOCUS : LE SOMMEIL – CRISTELLE JOLY

 

Nous passons entre un quart et un tiers de notre vie à dormir. Mais comment bien dormir ? Eh bien c’est une question que nous sommes nombreux à nous poser lorsque des troubles du sommeil s’immiscent dans nos vies et nos nuits ! Nous savons tous que dormir est réparateur. Mais nous ne sommes pas tous égaux face au besoin de sommeil. Les petits dormeurs sont en forme avec 6 heures de sommeil par exemple. D’autres ont besoin de dormir 9 voire 10 heures par nuit. La moyenne se situe entre 7 et 8 heures pour la majorité des adultes. Les conseils de Cristelle Joly

 

Diffusion à la minute "8" de chaque heure, entre 5h et 10h


 

FOCUS - DAVID PAITRAUD 

 

Un million de fumeurs quotidiens ont arrêté la cigarette en un an selon le ministère de la Santé, qui se félicite de l'augmentation des prix du tabac. "Si la baisse du tabagisme en France se poursuit, nous atteindront notre objectif qui est de 5 millions de fumeurs en moins en 2027", explique la ministre de la Santé Agnès Buzyn, invitée de RTL ce lundi 28 mai.

 

La ministre se félicite de ces chiffres et vante l'efficacité de l'augmentation des prix du tabac, amorcée par son cabinet depuis fin 2017. Cette hausse se poursuivra progressivement jusque 2020 pour atteindre 10 euros le paquet.

 

Par ailleurs, le Quotidien du Pharmacien nous apprend que cinq mois après l’opération « Moi(s) sans tabac », 38 % des fumeurs déclarent dans une enquête réalisée par Sovape être sortis du tabagisme grâce au vapotage et au soutien des autres fumeurs.

 

David Paitraud revient la journée « sans tabac » ce jeudi 31 mai 2018 et le rôle du pharmacvien qui n’attend la journée mondiale pour aider, tous les jours, les fumeurs souhaitant s’arrêter. 

 

Diffusion à la minute "37" de chaque heure, entre 5h et 10h


OPINIONS – IRÈNE LOPEZ

En Suisse et au Canada, le couple Médecin-Pharmacien est une réalité. Jean-François Desgagné, pharmacien canadien et Luc Besançon, pharmacien suisse sont les invités d'Irène Lopez et donnent l'exemple.

 

Diffusion à la minute "18" de chaque heure, entre 5h et 10h - 1ere diffusion en intégralité à 11h

 

LES DOSSIERS DE LA SANTÉ - MICHEL BAILLY

 

Michel Bailly reçoit Carole Robert Présidente de l’association Fibromyalgie France et le Dr Didier Bouhassira qui est neurologue, spécialiste de la douleur, responsable du centre anti-douleur de l’hôpital Ambroise Paré à Boulogne.

 

 

Diffusion à la minute "24" de chaque heure, entre 5h et 10h 

 

Bonne journée !

 

 

Réagissez à l'émission
Envoyez vos commentaires aux animateurs.
Nous interagissons avec vous, les messages sont reçus en direct dans le studio !

 
Message :

🔴 ON AIR